Devoir de Philosophie

La MORALE stoïcienne

Publié le 30/10/2009

Extrait du document

morale

a) Pour les stoïciens, le bonheur n'est pas une somme de sensations, mais plutôt une attitude de la volonté. L'homme est heureux quand ce qu'il veut existe. Je suis heureux quand je ne désire pas que les choses soient autres que ce qu'elles sont.    b) A partir de telles prémisses on pourrait justifier une morale de Faction révolutionnaire, de la transformation du monde : que la volonté de l'homme change la vie pour la rendre plus humaine ! Mais cette morale prométhéenne est aux antipodes de l'esprit stoïcien. La morale stoïcienne est toute de sagesse et d'acceptation. Ici le salut est acquiescement et la volonté décide de vouloir le monde comme il est. De même que l'athlète accepte la souffrance au cours de son effort de même le sage stoïcien accepte-t-il avec le sourire toutes les épreuves au cours de sa destinée. C'est le « Supporte et abstiens-toi «  d'Épictète, justifié par sa métaphysique panthéiste et optimiste. Vivre en accord avec la Nature, c'est, pour un être raisonnable, consentir à la rationalité du destin.

morale

« Les stoïciens et l'art de vivre Qui ? Quand ? Où ? Le stoïcisme désigne une philosophie née en Grèce au rve siècle avant Jésus-Christ .

Ce courant de pensée se nomme aussi «la philosophie du Portique » car les stoïciens avaient pour habi­ tude de se retrouver sous le portique (stôa poikilê en grec ancien) de l'agora d'Athènes pour s'exercer à la philosophie.

• Les trois âges du stoïcisme Traditionnellement, on distingue l'« ancien stoïcisme » qui est, aux rve et me siècles avant Jésus-Christ, celui de ses pères fonda­ teurs (Zénon de Cittium, Cléanthe et Chrysippe), le «moyen stoïcisme», celui de Panétius de Rhodes et de Posidonius , aux If etIer siècles avant Jésus-Christ , et le « stoïcisme impérial »des Ier et I~ siècles après Jésus-Christ.

S'il ne nous reste que des fragments relativement nombreux des deux premières périodes du stoïcisme, le « stoïcisme impérial » nous lègue des textes complets qui, si on leur ajoute les écrits des contradicteurs contemporains des stoï­ ciens, permettent d'embrasser l'essentiel de la doctrine .

•Trois figures majeures, trois directeurs de conscience* Sénèque Né en 4 avant Jésus-Christ à Cordoue, formé très jeune au pythagorisme et au stoïcisme, cet avocat lettré fait carrière en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles