Devoir de Philosophie

LA MORALE ET LA VIE POLITIQUE

Publié le 05/06/2012

Extrait du document

morale

Au-dessus de la société domestique se trouve une autre société, société naturelle qui réunit un certain nombre de familles en vue de la défense de leurs droits et. de leur prospérité matérielle : c'est la société civile. De là. un autre aspect partieulier de la morale : la morale civique et politique.

§ I. - NoTIONS ET DÉFINITIONS

I. Morale CIVIque et politique. Par morale cwtque et politlque nous entendons l'ensemble des devoirs qui résultent de ce fait que des individus font partie d'une société politiquement organisée. Elle comprend d'abord l'ét,ude des devoirs .de l'Etat envers lui-même et. envers les citoyens, . et ensuite l'étude des devoirs des citoyens entre eux et envers l'Etat. Mais la connaissance de ces devoirs suppose la solution d'un premier. probl�me :. Qu'est-ce que l'Etat ?

morale

« 2° Etat : la même collectivité en tant qu'elle est organisée, reg1e par un système de relations (institutions, lois) qui constituent son unité politique, juridique et administrative.

3° Nation : C'est encore la société civile, mais envisagée d'un point de vue plus large que l'Etat : c'est l'unité morale qui résulte d'une commu­ nauté de race ou au moins de culture, de langue, de traditions historiques, d'aspirations.

Elle n'est parfaite que si à cette unité morale correspond l'unité politique d'un Etat.

En fai~, il arrive souvent que l'Etat et la Nation ne coïncident pas, soit qu'un même Etat comprenne totalement ou en partie plusieurs nations, par exemple l'Etat austro-hongrois avant la guer­ re de 1914, soit qu'une nation se trouve démembrée en plusieurs Etats, par exemple, la Pologne avant les traités de 1919.

4° Patrie : C'est la nation elle-même en tant qu'elle est considérée comme une grande famille aimée.

On voit par là que la Patrie est « urie réalité " très complexe et très riche.

(Voir plus loin, .P· 455).

III.

Eléments constitutifs de l'Etat.

- Toute société politi­ que ou Etat implique trois éléments constitutifs : a) Un but commun, qui doit être de procurer autant que pos­ sible le bien temporel public.

b) Des membres, qui sont comme la matière première du corps social.

Ces membres sont des familles, des cités, des provinces, s'unissant dans un but commun indépendant.

c) Une autorité, qui, telle que l'âme dans le corps, est la forme du corps social, le principe qui lui donne l'unité et la vie.

Cette autorité suppose dans l'Etat un organe qui pense, qui parle et qui agisse.

Cet organe, c'est le Gouvernement.

L'Etat et le Gouvernement sont deux choses corrélatives et qui se sup­ posent l'une l'autre.

Il n'y a pas plus d'Etat sans Gouvernement que de Gouvernement sans Etat.

Mais pour bien comprendre la nature de l'Etat et du Gouvernement il est nécessaire d'avoir des idées justes sur leur origine.

Deux questions à examiner : 1 o Origine de l'organisation de la société; 2° Origine du pouvoir de l'Etat.

§ II.

- ÜRGANISATIO~ DE LA SOCIÉTÉ Nous avons vu plus haut (p.

361 ) l'origine naturelle de la société.

Mais comment, suivant quelles lois se sont constituées, organisées les diverses sociétés civiles~ DoNNÉEs sociOLOGIQUES.

- D'après les données sociologiques, on peut. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles