Devoir de Philosophie

UN MORALISTE-PHILOSOPHE VAUVENARGUES

Publié le 04/05/2012

Extrait du document

vauvenargues

jugeant des moeurs anciennes par ce que je vois des moeurs du peuple, qui me represente les premiers temps, je crois que je me serais fort accommode de vivre à Thèbes, à Memphis, à Babylone; je me serais passe de nos manufactures, de la poudre à canon, de la boussole et de nos autres inventions modernes, ainsi que de notre philosophie. Je n'estime pas plus les Hollandais pour avoir un commerce si etendu, que je ne méprise ...

vauvenargues

« 172 LE TRIOMPHE DE LA RAISON progrès économique a plus /orle raison, n.

assurent pas le progrès uni­ versel "· Il ne nie, d'ailleurs, ni la science ni ses bienfaits; mais il veut rappe­ ler a l'homme les raisons qu'il a de croire en lui-même.

jugeant des mœurs anciennes par ce que je vois des mœurs du peuple, qui me represente les premiers temps, je crois que je me serais fort accommode de vivre à Thèbes, à Mem­ phis, à Baby !one; je me serais passe de nos manu­ factures, de la poudre à canon, de la boussole et de nos autres inventions mo­ dernes, ainsi que de notre philosophie.

Je n'estime pas plus les Hollandais pour avoir un commerce si eten­ du, que je ne meprise les Romains pour l'avoir si longtemps négligé.

Je sais qu'il est bon d'avoir des vaisseaux, puisque le roi d'Angleterre en a, et qu'etant accoutumes, Photo Hachette.

comme nous sommes, à VAUVENARGur.s.

prendre du cafe et du Bibl.

Nationale, Estampes.

chocolat, il serait fâcheux de perdre le commerce des îles; mais je ne pense pas que les peuples anciens, 25 prives d'une partie des superAuites de notre commerce, aient éte par là plus à plaindre : Xenophon n'a point joui de ces delicatesses, et il ne m'en paraît ni moins heureux, ni moins honnête homme, ni moins grand homme ....

[Vauvenargues se demande alors si les inconséquences et l'affec­ tation des > ne sont pas aussi " barbares " que l' " igno~ rance >> des nations de l'Antiquité.]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles