MORELLY ET LE « CODE DE LA NATURE »
Publié le 31/03/2012
Extrait du document
La bourgeoisie éclairée n'était pas seule à critiquer l'ordre établi : les couches inférieures de la population en souffraient bien davantage. Au cours du siècle les sentiments de révolte s'amplifient chez les paysans pauvres et le peuple des villes. souvent affamés. et aussi chez la petite bourgeoisie qui se sent dépassée et menacée par le développement économique. Vers 1750 le problème de l'inégalité sociale. de la misère et du luxe est à l'ordre du jour....
«
entre capitalistes et prolétaires.
Contradictions encore
embryonnaires qui
expliquent cependant les hésitations
de bien des philosophes sur la question de l'inégalité.
et aussi le développement d'un courant idéologique
indépendant.
traduisant les aspirations populaires.
Si tous les philosophes rêvent d'une société har
monieuse.
ils donnent de cet ordre social «naturel »
des définitions contradictoires.
Les physiocrates.
pre
miers théoriciens du
capitalisme.
font l'apologie de la
propriété et du profit.
donc d'une inégalité rationnelle
qui ne ferait que des heureux.
A l'opposé.
Morelly et
Mably développent 1 'idée de l'abolition de la propriété
privée.
Cependant.
jusqu 'à Babeuf.
leurs théories com
munautaires
trouveront peu d'écho.
*
Le Code de la nature.
paru anonymement en 1755.
connut quelque temps une certaine vogue.
Enthousiaste.
le marquis d'Argenson déclare que c'est «le livre des
livres 1 ».
tandis que Raynal estime qu'il «n'est que
hardi».
C'est une hardiesse réelle de vouloir démon
trer l'absolue nécessité de l'égalité sociale.
tout en
affirmant que l'abolition de la propriété n'interdit nul
lement le progrès économique.
A la même époque
l'égalité complète paraît chimérique aux Encyclopédis
tes : Rousseau lui-même ne songe qu'à atténuer l'iné
galité.
puisque la propriété devra subsister.
Moreil y ne
peut pousser aussi
loin sa théorie de l'égalité sans faire
abstraction des intérêts réels en présence.
Mais en
choisissant ainsi
la voie de l'utopie.
il parvient à donner
une
forme plus cohérente à un socialisme purement
rationnel.
reflet d'exigences sociales encore imprécises.
1.
Mémoires, édition 1858, t.
V, p.
137..
»
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