Devoir de Philosophie

Morgarten, bataille de

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Morgarten, bataille de, victoire décisive des Suisses de la Ligue éternelle formée par les Trois-Cantons (Schwyz, Unterwald, Uri) sur les Autrichiens de Léopold Ier de Habsbourg au sud-est du lac d’Aegeri le 15 novembre 1315.

En 1291, trois communautés — Schwyz, Unterwald et Uri — s’unissent pour résister à l’expansion des Habsbourg. Ce serment, connu sous le nom de serment du Rütli, est un pacte de défense de communautés désireuses de préserver des libertés anciennes, coutumières, contre un État impérial désormais bien contrôlé par les Autrichiens (voir Saint Empire romain germanique). Une mythologie se développe bientôt autour de cette Ligue éternelle et du personnage de Guillaume Tell, lequel aurait participé à la cérémonie.

La bataille de Morgarten, qui vient clore la première guerre menée contre les confédérés, oppose deux conceptions radicalement différentes de la guerre : à l’armée féodale du duc d’Autriche Léopold Ier, constituée d’un ost regroupant des chevaliers, s’oppose une troupe de paysans dont la mobilité et la détermination, ainsi que les armes de jet (les fameuses arbalètes) font dérouter la ligne d’assaut des cavaliers.

Sur le plan tactique, ce combat annonce ainsi — après la bataille des Éperons d’or qui a lieu à Courtrai en 1302, avec une configuration un peu similaire (voir Courtrai, bataille de) — la supériorité des corps d’infanterie mobile sur les troupes de chevaliers lourdement armés. Les batailles de Crécy et de Poitiers confirment bientôt cette nouveauté de la guerre.

La bataille de Morgarten est également décisive sur le plan politique : Léopold Ier, déjà contesté par les Nassau et d’autres princes impériaux, doit se retirer de Suisse. La Confédération s’ouvre progressivement à des villes comme Lucerne (1332) et devient une dangereuse puissance militaire pour l’Autriche.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles