Devoir de Philosophie

La mort de Charlemagne

Publié le 01/09/2013

Extrait du document

 

 

A soixante-et-onze ans, Charlemagne continue de tenir seul les rênes de son immense Empire. Mais il est gravement éprouvé par la maladie. Sa mort, le 28 janvier 814, va bouleverser ses sujets.

« Charlemagne n'a laissé aucune indication concernant ses funé­ railles .

Revêtu des ornements royaux et portant une croix d' or autour du cou, le défunt est dé­ posé dans un sarcophage anti­ que de marbre blanc, orné d'une sculpture représentant l'enlève­ ment de Proserpine par Pluton, puis porté à la chapelle palati­ ne, « au milieu de la désolation du peuple tout entier ».

Il ne peut y avoir meilleure sépulture que cette basilique d'Aix-la-Cha­ pelle que ('Empereur a fait édi­ fier.

C'est là, dans la crypte, que, le jour-même, le vieux souve­ rain est enseveli.

La cérémonie, très sobre, se déroule confor­ mément aux prescriptions du nouveau sacramentaire, qui sti­ pule que les grands comme les humbles doivent être enterrés selon un rituel identique .

Un mois plus tard, Louis 1•• le Pieux fait dresser sur le tom­ beau de son père une stèle , « un arc doré », portant l 'effigie de ( 'Empereur et l'inscription : « Sous cette pierre repose le corps de Charles , grand et orthodoxe Empereur, qui noblement accrut le royaume des Francs et le gouverna heu­ reusement pendant quarante ­ six années .

Mort septuagénaire l'an du Seigneur 814 ».

Aujour­ d'hui, la sépulture de Charle­ magne n'existe plus.

Elle a dis­ paru lors des invasions nor­ mandes et, depuis , nul n'a pu retrouver son emplacement ...

La grande tristesse des peupl~s .~ · de l'Empire La mort de Charlemagne plonge l'Empire tout entier dans une grande stupeur.

Les nombreux hommages rendus par les his­ toriens, les chroniqueurs et mê­ me les poètes, insistent sur le caractère universel du deuil qui affecte les peuples d'Occident.

« Hélas ! Depuis les lieux où le soleil se lève jusqu'aux rives du couchant, une même plainte s'échappe de toutes les bou­ ches ...

Les Francs, les Romains et tous les croyants sont plon­ gés dans le deuil.

..

Le glorieux Empereur Charles est mainte­ nant sous la terre , enseveli dans son tombeau ...

»,souligne ainsi un chroniqueur anonyme.

« Des régions où naît le soleil jus­ qu 'aux rives occidentale s de la mer.

..

pleure l'Italie , s'attristent les Francs , pleurent l'Aquitaine et également la Germanie ...

», renchérit un moine de l'abba ye italienne de Bobbio .

Quelque s années plus tard, l' historien Nithard , l'un de s pet i ts-fils de Charlemagne, saluera en son grand-p?;re celui qui « laissa l'Europe entière remplie de félicité ».

Et c'est sans doute cette Europe , dont il a su ras ­ sembler les peuples et les ter­ ritoires sous son unique Gou­ vernement, qui constitue l'hé­ ritage le plus remarquable de ce souverain hors du commun .

LE TESTAMENT DE CHARLEMAGNE En l'an 81 1, Charlemagne rédige son testament et règle le partage de ses immenses richesses, à commencer par celles de la chambre du Trésor.

Or, argent, objets précieux et ornements royaux sont répartis en trois lots.

Les deux premiers reviennent aux vingt-et-une villes métropolitaines de l'Empire.

Charlemagne garde l'usufruit du troisième lot, dans lequel figurent de l 'or et de l'argent, mais aussi ses armes et ses objets personnels.

Après sa mort, « renoncement volontaire aux choses de ce monde », les biens de ce troisième lot seront divisés en quatre parts.

La première , comme les deux premiers lots, ,ira aux villes métropolitaines ".

La deuxième ira aux enfants du souverain et à leurs descendants.

Les pauvres recevront la troisième et Jes serviteurs du palais la quatrième .

Charlemagne fait également plusieurs dons à la basilique Saint-Pierre de Rome, telle une table en argent gravée d'une carte de Constantinople .

Une autre table précieuse, ornée du plan de Rome, est attribuée à la cathédrale de Ravenne.

Les héritiers de l'Empereùr reçoivent une autre table d'argent et une table d'dr qui doivent être vendues et dont le bénéfice de la vente, comme celui de la vente des livres de la bibliothèque impériale, sera distribué aux pauvres .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles