Devoir de Philosophie

LA MORT DE DIEU

Publié le 31/05/2011

Extrait du document

dieu

La mort de Dieu est une expression qui fait référence traditionnellement à la pensée de Nietzsche, bien qu'il n'en soit pas l'inventeur. Mais la question qu'elle soulève n'est évidemment pas son apanage.
• Le retrait du monde physique Pour Pascal, les découvertes scientifiques de son époque obligent à concevoir Dieu hors du champ de la perception humaine. L'espace que décrivent les travaux de Galilée et les physiciens de l'époque est vide de la présence divine ; il est entièrement observable et explicable par la connaissance humaine.

dieu

« a.

x Cl> C/) Cl> ::J cr .c.

a.

0 C/) 0 .c.

a.

C/) c 0 - "' - 106 « Dieu est mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! » Friedrich Nietzsche, Le Gai S av oir 3 La proclamat ion de N i et zsc he retentit en c ore c omme un cri d'une singulière violence.

Ma is pour un penseur qu i n'a cessé de cons idérer l'homme comme un «fa bri ca teu r » d' idoles et de d ieux fi ct ifs, l e sens d'une telle révélat ion peut semb l er én igmat ique.

Comment tuer ce qu i n'a jama is ex isté? C'est que la « mort de Dieu >> symbolise, aux yeux du philosophe, mo ins le décl in des croyances relig ieuses que l'essor du nih ili sme dont il est le contempora in.

La mora le lu i semble en train de perdre ses fondements trad it ionnels et les hommes para issent désorientés par la perspect i ve de la destruction des valeurs.

Or, pour Nietzsche , lo in d 'être une cause de désespo i r, cette révélation fait part ie du« gai savoir» q u 'i l préconise.

L a chute de l'i dole sup rême ne nous achem ine pas vers le néant.

Elle la isse pl utôt espére r la f in de s iècles de tou r ments psych iques imposés 3.

Gallim ard, 1982 , Livr e Ill,§ 12 5.

p.

15 0 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles