LA MORT DE DIEU
Publié le 31/05/2011
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« Dieu est mort !
Et c'est nous qui l'avons tué ! »
Friedrich Nietzsche, Le Gai S av oir 3
La proclamat ion de N i et zsc he retentit en c ore c omme un cri d'une
singulière violence.
Ma is pour un penseur qu i n'a cessé de cons idérer
l'homme comme un «fa bri ca teu r » d' idoles et de d ieux fi ct ifs, l e sens
d'une
telle révélat ion peut semb l er én igmat ique.
Comment tuer ce qu i
n'a jama is
ex isté?
C'est que la « mort de Dieu >> symbolise, aux yeux du philosophe, mo ins
le décl in des croyances relig ieuses que l'essor du nih ili sme dont il est le
contempora in.
La mora le lu i semble en train de perdre ses fondements
trad it ionnels et les hommes para issent désorientés par la perspect i ve
de la destruction des valeurs.
Or, pour Nietzsche , lo in d 'être une cause
de désespo i
r, cette révélation fait part ie du« gai savoir» q u 'i l préconise.
L a chute de
l'i dole sup rême ne nous achem ine pas vers le néant.
Elle
la isse pl utôt espére r la f in de s iècles de tou r ments psych iques imposés
3.
Gallim ard, 1982 , Livr e Ill,§ 12 5.
p.
15 0 ..
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