Devoir de Philosophie

LA MORT DE POMPÉE DE CORNEILLE

Publié le 24/10/2011

Extrait du document

corneille

1. ORIGINE. "J'ai fait Pompée, disait Corneille, pour satisfaire à ceux qui ne trouvaient pas les vers de Polyeucte si puissants que ceux de Cinna, et leur montrer que j'en saurais bien retrouver la pompe quand le sujet le pourrait souffrir".

corneille

« 1.

Mort de Pompée délibérée et résolue.

Pompée, vaincu à Pharsale, va avec son épouse Cornélie demander asile au roi d'Egypte Ptolomée ou Ptolémée qui lui doit sa couronne; le roi délibère à ce sujet avec ses trois courtisans : on décide de tuer Pompée; Cléopâtre, sœur du roi, qui attend :Pom­ pée pour remonter sur le trône, s'indigne du sort réservé au bienfaiteur de l'Egypte.

2.

Meurt1·e de Pompée.

Cléopâtre avoue son amour pout • César, apprend la mort de Pompée et menace son frère de la vengeance de César.

3.

A1·1'ivée de César.

Celui·ci, devant le cadavre de Pom­ pée, a pleuré , puis a parlé en maître : il reproche au roi le meurtre d'un citoyen romain; Cornélie survient et t•este fière devant le vainqueur.

4.

Cornélie dévoile le complot contre César.

Ptolémée est décidé à tuer César que Cléopâtre s'est efforcée de calmer et qui, malgré son amour pour elle, ne veut point pardon­ ner aux conseillers; averti par Cornélie du complot de Pto­ lémée, il accorde la vie au roi, sur la demande de Cléopâtre, 5.

Châtiment des meurtriers, Cornélie libre emporte les cendres de Pompée.

Cornélie apprend que César a baisé l'urne qui renferme les cendres de Pompée; à ce moment on annonce la punition des conseillers et la mort du roi qui a péri en se sauvant sur une barque ; Cornélie demande sa liberté pour mieux combattre César; celui-ci va préparer le couronnement de Cléopâtre et un sacrifice pour Pompée.

2.

Éléments et unités.

L'exposition (l-Ill) nous apprend que Pompée est tué et que son épouse Cornélie est prisonnière de César.

Le nœud consiste dans la décou­ verte faite par Cornélie du complot ourdi contre Cé­ sar (IV).

Dans la péripétie elle dévoile cette conspiration et prépare la victoire de César.

Le dénouement est heureux: Cornélie libre emporte les cendres de Pompée.

L'unité d'action est, avons-nous dit, difficile à trouver: à propos du héros principal les a vis se partagent entre Pom­ pée, César, Cornélie.

Celle de temps est observée, mais pour atteindre ce but Corneille a réduit à un soulèvement passager une guerr.e d'un an ou deux.

L'unité de lieu est sauvegar-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles