Devoir de Philosophie

Moscovie

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Moscovie, région historique de la Russie.

En 1263 est créée une petite principauté, la Moscovie, dont le cœur est la ville de Moscou — laquelle en devient la capitale en 1295. Au début du xive siècle, Ivan Ier Danilovich reçoit des Mongols le titre de grand-prince de Moscovie. Tributaire des Mongols, la Moscovie n’en adopte pas moins une attitude expansionniste à partir de la fin du xive siècle et commence à annexer les territoires voisins.

Puis, en 1453, la chute de Constantinople permet à la Moscovie d’hériter d’un prestige religieux : la principauté devient la protectrice de l’Église orthodoxe après le mariage d’Ivan III Vassilievitch avec Sophie Paléologue, la nièce de l’empereur Constantin XI Paléologue. Parallèlement, Ivan III détruit la Horde d’Or en 1502, ce qui permet à la Moscovie d’acquérir son indépendance. En 1547, Ivan IV le Terrible est le premier grand-prince de Moscovie à recevoir le titre de tsar puis, en 1589, Moscou accède au patriarcat.

Au début du xviie siècle, la Moscovie perd de sa puissance et tombe sous le joug des Polonais. L’État moscovite est restauré par les premiers Romanov, descendants d’Ivan le Terrible. La principauté de Moscovie est intégrée dans l’Empire russe, fondé en 1721 par le tsar Romanov Pierre Ier le Grand.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.