Devoir de Philosophie

Mossi

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

Les Mossi constituent dans la boucle du Niger (mais presque exclusivement cantonnés sur le territoire de la Haute-Volta dans le bassin de la Volta Blanche), au milieu d'une des mosaïques ethniques les plus compliquées d'Afrique, une remarquable tache d'uniformité. Ce peuple, qui n'est pas autochtone, a fondé des royaumes puissants et dotés d'une structure et d'une organisation complexes et rigoureuses qui ont joué un rôle historique Important. Ces royaumes ont lutté victorieusement, aux XVe et XVIe siècles, contre les vastes empires du Mali et de Gao. Tenacement isolés, ....

« cheval, ont donné naissance à une série de royaumes purement mossi ou fortement apparentés.

Les légendes symbolisent visiblement l'acculturation des nouveaux venus par les populations mandé.

Se constituent ainsi dès le xv• siècle, le grand royaume de Ouagadougou au centre, les royaumes des Mamprousl, des Dagomba et des Namumba au sud, ceux de Yatenga et de Rlzyam au nord.

Ces royaumes, malgré leurs liens ethniques, se sont assez souvent combattus.

L'expansion mossi aux xv• et XVI" siècles, de même que la lutte des Mossi contre l'hégémonie du Mali et de Gao, a pour point de départ Gambaga dans le Mamprousi.

4 L'organlsaUon des royaumes mossi était extrêmement élaborée.

..

Le roi règne et la coutume gouverne ..

, a-t-on pu dire de ce régime monarchique à la tête duquel se situe le Morho Naba désigné par un principe d'hérédité mitigé par l'élection.

Le souverain, possesseur des vases sacrés (tlbo) au contenu magique, est lui-même un person­ nage sacré paralysé par de nombreux interdits.

Il est Juge suprême.

L'administration du pays était confiée à des princes, chefs de cantons soumis à l'autorité des ministres (naba) lesquels n'étaient pas nobles.

Il s'agissait d'une structure très centralisée et très hiérarchisée.

5 Les Mossi qui se distribuent encore aujourd'hui entre quatre royaumes purement nominaux (Ouagadougou, Yatenga, Tenkodogo et Fada N'Gourma) habitent la région où la densité du peuplement est la plus élevée.

Les hameaux mossi, extrêmement proches et concentrés, se situent sur un plateau couvert de savanes.

Les habitants pratiquent une agriculture pauvre (sorgho et millet, cultures indigènes, mais, arachides, riz, patates douces, cultures importées) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles