Le mot "Deus" dans l'oeuvre de DESCARTES
Publié le 07/08/2010
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Correspondance, année 1630, AU R. P. MERSENNE , 20 mai 1630. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 6 mai 1630.).
Pour les vérités éternelles, je dis derechef que sunt verae aut possibiles, quia Deus illas veras aut possibiles cognosci, non autem contras veras a Deo cognosci, quasi independenter ab illo sint ver_.
Il ne faut donc pas dire que, si Deus non esset, nibilominus ist_ veritates essent ver_, car l’existence de Dieu est la première et la plus éternelle de toutes les vérités qui peuvent être, et la seule d’où procèdent toutes les autres.
mais ils s’arrêtent aux syllabes de son nom, et pensent que c’est assez le connaître, si on sait que Dieu veut dire le même que ce qui s’appelle Deus en latin, et qui est adoré par les hommes.
Correspondance, année 1649, A Monsieur CLERSELIER, 15 avril 1649. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 23 avril 1649.).
Nempe sufficit me intelligere hoc ipsum quod Deus a me non comprehendatur, ut Deum juxta rei veritatem et qualis est intelligam, modo praeterea judicem omnes in eo esse perfectiones quas clare intelligo, et insuper multo plures, quas comprehere non possum.Liens utiles
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