Devoir de Philosophie

Le mot "prix" dans l'oeuvre de Descartes

Publié le 08/11/2010

Extrait du document

descartes

 

DISCOURS DE LA METHODE, Seconde Partie.

 Ainsi ces anciennes cités qui, n’ayant été au commencement que des bourgades, sont devenues par succession de temps de grandes villes, sont ordinairement si mal compassées, au prix de ces places régulières qu’un ingénieur trace à sa fantaisie dans une plaine, qu’encore que, considérant leurs édifices chacun à part, on y trouve souvent autant ou plus d’art qu’en ceux des autres, toutefois, à voir comme ils sont arrangés, ici un grand, là un petit, et comme ils rendent les rues courbées et inégales, on dirait que c’est plutôt la fortune que la volonté de quelques hommes usant de raison, qui les a ainsi disposés.

  LA DIOPTRIQUE, DISCOURS NEUVIEME, LA DESCRIPTION DES LUNETTES.

 mais qu’elle ne sera pas si distincte, si on le rend par trop proche, à cause qu’il y aura plusieurs rayons qui tomberont trop obliquement sur sa superficie au prix des autres.

  LES PASSIONS DE L’AME, LETTRE Ire A MONSIEUR DESCARTES.

 Et il importe qu’on remarque leur différence, afin que la mauvaise opinion que ceux qui sont employés dans les affaires, et qui y réussissent le mieux, ont coutume d’avoir pour la philosophie n’empêche pas qu’ils ne connaissent le prix de la vôtre.

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 183.

 Car, encore que celle des autres n’empêche pas que nous n’y puissions aspirer, elle en rend toutefois l’accès plus difficile et en renchérit le prix.

  Correspondance, année 1630, A Monsieur *** (ISAAC BEECKMAN), 17 octobre 163O.

 Le troisième genre d’inventions est celui des choses qui n’étant que de très petite valeur, ou même nullement considérables, ne laissent pas d’être estimées par leurs inventeurs comme des choses de très grand prix.

  Correspondance, année 1635, A Monsieur MORIN, Janvier 1635.

 mais parce que les inventions des sciences sont de si haut prix qu’elles ne peuvent être assez payées avec de l’argent, il semble que Dieu ait tellement ordonné le monde, que cette sorte de récompense n’est communément réservée que pour des ouvrages mécaniques et grossiers, ou pour des actions basses et serviles.

  Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 15 mai 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 18 août 1645.).

 Mais comme, lorsqu’il y a quelque part un prix pour tirer au blanc, on fait avoir envie d’y tirer à ceux à qui on montre ce prix, mais ils ne le peuvent gagner pour cela, s’ils ne voient le blanc, et ceux qui voient le blanc ne sont pas pour cela induits à tirer, s’ils ne savent qu’il y ait un prix à gagner :

 et le contentement, qui est le prix, ne peut être acquis, si ce n’est qu’on la suive.

  Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, Septembre 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 6 octobre 1645.).

 Si je pensais que le souverain bien fût la joie, je ne douterais point qu’on ne dût tâcher de se rendre joyeux, à quelque prix que ce pût être, et j’approuverais la brutalité de ceux qui noient leurs déplaisirs dans le vin, ou les étourdissent avec du pétum.

  Correspondance, année 1647, A Monsieur CHANUT, 1er février 1647.

Ce qui montre que même les plus grands et les plus funestes désastres peuvent être quelquefois, comme j’ai dit, des ragoûts d’une amour mal réglée, et servir à la rendre plus agréable, d’autant qu’ils en enrichissent le prix.

 

Liens utiles