Devoir de Philosophie

Le mot "taire" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 12/08/2010

Extrait du document

descartes

LES PASSIONS DE L'AME, LETTRE Ire A MONSIEUR DESCARTES.

 Mais lorsque ces choses sont telles qu'il importe aux autres de les savoir, il est certain qu'on ne les peut taire que par une humilité vicieuse, qui est une espèce de lâcheté et de faiblesse.

  Correspondance, année 1634, Au R. P. MERSENNE, 10 janvier 1634. (Les éditions contemporaines datent cette lettre d'avril 1634.).

 Mais la raison de ce qu'un arc retourne étant courbé est plus difficile, et je ne la puis expliquer sans les principes de ma Philosophie, desquels je pense être obligé dorénavant de me taire.

  Correspondance, année 1637, AU R. P. MERSENNE, Fin avril 1637. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du début de juin 1637.).

 mais pour l'autre, je trouve qu'il réfute fort mal une chose qui est, je crois, fort aisée à réfuter, et qu'il eût bien mieux fait de s'en taire.

  Correspondance, année 1639, Au R. P. MERSENNE, 9 janvier 1639.

 mais je vous suis trop obligé pour oser vous taire quelque chose.

  Correspondance, année 1640, Au R. P. MERSENNE, 28 octobre 1640.

 Mais quand ils verront qu'il y va de l'honneur de toute la Société, je crois qu'ils aimeront mieux le faire taire ;

  Correspondance, année 1642, A Monsieur REGIUS, 8 avril 1642. ( Les éditions contemporaines datent cette lettre d'avril 1642 sans préciser de jour.).

 enfin vous remporterez une pleine victoire si vous savez vous taire, au lieu que, si vous recommencez le combat, vous vous exposerez derechef aux traits de la fortune.

  Correspondance, année 1647, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 6 juin 1647.

 On a fait taire les théologiens qui me voulaient nuire, mais en les flattant, et en se gardant de les offenser le plus qu'on a pu, ce qu'on attribue maintenant au temps ;

Liens utiles