Devoir de Philosophie

Le mot "vaisseaux" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 14/07/2010

Extrait du document

descartes

 

LA DIOPTRIQUE, DISCOURS SIXIEME, DE LA VISION.

 Et regardant sur mer deux vaisseaux, dont l’un soit plus petit que l’autre, mais plus proche à proportion, en sorte qu’ils paraissent égaux, nous pourrons, par la différence de leurs figures et de leurs couleurs, et de la lumière qu’ils envoient vers nous, juger lequel sera le plus loin.

  LES METEORES, DISCOURS SEPTIEME, DES TEMPETES, DE LA FOUDRE ET DE TOUS LES AUTRES FEUX QUI S’ALLUMENT EN L’AIR.

 Toutefois, j’ai ouï dire à nos mariniers qu’ils en voient quelquefois jusqu’au nombre de quatre ou de cinq, peut-être à cause que leurs vaisseaux sont plus grands et ont plus de mâts que ceux des anciens, ou qu’ils voyagent en des lieux où les exhalaisons sont plus fréquentes.

  L’HOMME.

Le pouls, ou battement des artères, dépend des onze petites peaux, qui, comme autant de petites portes, ferment et ouvrent les entrées des quatre vaisseaux qui regardent dans les deux concavités du coeur ;

Vous pouvez aussi remarquer en passant qu’après celles qui entrent dans le cerveau, il n’y en a point de plus fortes ni de plus vives que celles qui se vont rendre aux vaisseaux destinés à la génération.

 et que les plus courts de ces filets se vont rendre en l’espace c, c, où chacun se termine contre l’extrémité de quelqu’un des petits vaisseaux qui y sont, et en reçoit sa nourriture.

  LES PASSIONS DE L’AME, PREMIERE PARTIE, ARTICLE 9.

 Car il y a de petites peaux aux entrées de ces quatre vaisseaux, tellement disposée qu’elles font que le sang ne peut entrer dans le coeur que par les deux derniers ni en sortir que par les deux autres.

  Correspondance, année 1630, A Monsieur *** (ISAAC BEECKMAN), 17 octobre 163O.

 Toutefois, je n’ai pas grand sujet d’avoir pitié de vous, je vois bien que la maladie vous a rendu heureux, et que vous n’êtes pas moins opulent que cet homme, qui croyait que tous les vaisseaux qui abordaient au port de sa ville lui appartenaient.

  Correspondance, année 1631, A Monsieur DE BALZAC, 15 mai 1631. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 5 mai 1631.).

 Que s’il y a du plaisir à voir croître les fruits en vos vergers, et à y être dans l’abondance jusqu’aux yeux, pensez-vous qu’il n’y en ait pas bien autant, à voir venir ici des vaisseaux, qui nous apportent abondamment tout ce que produisent les Indes, et tout ce qu’il y a de rare en Europe ?

  Correspondance, année 1638, AU R. P. MERSENNE, 15 décembre 1638.

L’eau ne demeure pas dans ses vaisseaux percer dont on use pour arroser les jardins, crainte du vide ;

  Correspondance, année 1640, A Monsieur REGIUS, 22 mai 1640. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 24 mai.).

 car, comme les parties du coeur s’affaissent d’elles-mêmes, les vaisseaux par Iesquels le sang sort étant encore ouverts, le sang ne cesse d’en sortir, et ces vases ne se ferment que quand le coeur est affaissé.

  Correspondance, année 1640, AU R. P. MERSENNE, 31 décembre 1640. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 24 décembre 1640 ( ?)).

 Or c’est avec grande raison que le conarium est semblable à une glande, à cause que le principal office de toutes les glandes est de recevoir les plus subtiles parties du sang qui exhalent des vaisseaux qui les environnent, et le sien est de recevoir en même façon les esprits animaux.

  Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, Septembre 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 6 octobre 1645.).

 Il n’y a que les faibles et basses qui s’estiment plus qu’elles ne doivent, et sont comme les petits vaisseaux, que trois gouttes d’eau peuvent remplir.

 

Liens utiles