Devoir de Philosophie

Le mot "vivre" de l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 10/08/2010

Extrait du document

descartes

DISCOURS DE LA METHODE, Sixième partie.

 mais je dirai seulement que j'ai résolu de n'employer le temps qui me reste à vivre à autre chose qu'à tâcher d'acquérir quelque connaissance de la nature, qui soit telle qu'on en puisse tirer des règles pour la médecine, plus assurées que celles qu'on a eues jusques à présent ;

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, LETTRE DE L'AUTEUR A CELUI QUI A TRADUIT LE LIVRE, LAQUELLE PEUT SERVIR ICI DE PREFACE.

 Et outre cela que, pour chaque homme en particulier, il n'est pas seulement utile de vivre avec ceux qui s'appliquent à cette étude, mais qu'il est incomparablement meilleur de s'y appliquer soi-même :

 Or c'est proprement avoir les yeux fermés, sans tâcher jamais de les ouvrir, que de vivre sans philosopher ;

 Premièrement, un homme qui n'a encore que la connaissance vulgaire et imparfaite que l'on peut acquérir par les quatre moyens ci-dessus expliqués doit, avant toutes choses, tâcher de se former une morale qui puisse suffire pour régler les actions de sa vie, à cause que cela ne souffre point de délai, et que nous devons surtout tâcher de bien vivre.

  LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 206.

 Car, encore que le peuple juge très mal, toutefois, à cause que nous ne pouvons vivre sans lui, et qu'il nous importe d'en être estimés, nous devons souvent suivre ses opinions plutôt que les nôtres, touchant l'extérieur de nos actions.

  Correspondance, année 1629, A Monsieur FERRIER, D'Amsterdam 18 juin 1629 ( ?).

 car, si vous venez, je prendrai un logement entier pour vous et pour moi, où nous pourrons vivre à notre mode et à notre aise.

  Correspondance, année 1630, AU R. P. MERSENNE, 25 février 1630.

 que s'il pensait venir, encore que je n'y fusse pas, pensant y être mieux qu'à Paris (car ceux qui n'ont pas voyagé ont quelquefois de telles imaginations), vous le pourrez assurer qu'il y fait plus cher vivre qu'à Paris, et qu'il trouverait ici moins de personnes curieuses des choses qu'il peut faire qu'il n'y en a en la plus petite ville de France.

  Correspondance, année 1634, Au R. P. MERSENNE, 10 janvier 1634. (Les éditions contemporaines datent cette lettre d'avril 1634.).

 et le désir que j'ai de vivre en repos et de continuer la vie que j'ai commencée en prenant pour ma devise :

  Correspondance, année 1638, AU R. P. MERSENNE, 27 mai 1638. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 17 mai 1638).

 Au reste, pour en parler entre nous, il n'y a rien qui fût plus contraire à mes desseins que l'air de Paris, à cause d'une infinité de divertissements qui y sont inévitables, et pendant qu'il me sera permis de vivre à ma mode, je demeurerai à la campagne, en quelque pays où je ne puisse être importuné des visites de mes voisins, non plus que je le suis ici en un coin de la Nord-Hollande ;

 

  Correspondance, année 1640, Au R. P. MERSENNE, 30 juillet 1640.

 car la chaleur étant un principe commun pour les animaux, les plantes, et les autres corps, ce n'est pas merveille qu'elle serve à faire vivre un homme et une plante, au lieu que, s'il fallait quelque principe de vie dans les plantes, qui ne fût pas de même espèce que celui qui est dans les animaux, ces principes ne pourraient pas si bien compatir ensemble.

  Correspondance, année 1644, AU R. P. CHARLET, JESUITE, 18 décembre 1644. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 9 février 1645.).

 Car, bien que cette philosophie soit tellement fondée en démonstrations, que je ne puisse douter qu'avec le temps elle ne soit généralement reçue et approuvée, toutefois, à cause qu'ils font la plus grande partie de ceux qui en peuvent juger, si leur froideur les empêchait de la vouloir lire, je ne pourrais espérer de vivre assez pour voir ce temps-là ;

  Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 1er mai 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 4 août 1645.).

 Mais il est besoin de savoir ce que c'est, que vivere beate, je dirais en français vivre heureusement, sinon qu'il y a de la différence entre l'heur et la béatitude ;

 Ainsi vivere beate, vivre en béatitude, ce n'est autre chose qu'avoir l'esprit parfaitement content et satisfait.

  Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 15 mai 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 18 août 1645.).

, si ce n'est qu'il entende aussi que sevundum naturam vivere, c'est vivre suivant la vraie raison.

  Correspondance, année 1646, A Monsieur CHANUT, 6 mars 1646.

 je voudrais qu'ils fussent tous assemblés en une ville, et alors je serais bien aise de quitter mon ermitage, pour aller vivre avec eux, s'ils me voulaient recevoir en leur compagnie.

  Correspondance, année 1648, A MADAME LA PRINCESSE PALATINE, 1er février (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 31 janvier 1648.).

 Il ne saurait toutefois rien arriver qui puisse m'empêcher de préférer le bonheur de vivre au lieu où serait votre Altesse, si l'occasion s'en présentait, à celui d'être en ma propre patrie, ou en quelque autre lieu que ce puisse être.

  Correspondance, année 1649, A Monsieur CHANUT, 4 avril 1649. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 23 avril 1649 et la considèrent comme étant adressée à Brasset.).

 mais j'avoue qu'un homme qui est né dans les jardins de la Touraine, et qui est maintenant en une terre, où, s'il n'y a pas tant de miel qu'en celle que Dieu avait promise aux Israélites, il est croyable qu'il y a plus de lait, ne peut pas si facilement se résoudre à la quitter pour aller vivre au pays des ours, entre des rochers et des glaces.

descartes

« que celui qui est dans les animaux, ces principes ne pourraient pas si bien compatir ensemble. Correspondance, année 1644, AU R.

P.

CHARLET, JESUITE, 18 décembre 1644.

(Les éditions contemporaines datent cette lettre du 9 février 1645.). Car, bien que cette philosophie soit tellement fondée en démonstrations, que je ne puisse douter qu'avec le temps elle ne soitgénéralement reçue et approuvée, toutefois, à cause qu'ils font la plus grande partie de ceux qui en peuvent juger, si leur froideurles empêchait de la vouloir lire, je ne pourrais espérer de vivre assez pour voir ce temps-là ; Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 1 er mai 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 4 août 1645.). Mais il est besoin de savoir ce que c'est, que vivere beate, je dirais en français vivre heureusement, sinon qu'il y a de la différenceentre l'heur et la béatitude ; Ainsi vivere beate, vivre en béatitude, ce n'est autre chose qu'avoir l'esprit parfaitement content et satisfait. Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 15 mai 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 18 août 1645.). , si ce n'est qu'il entende aussi que sevundum naturam vivere, c'est vivre suivant la vraie raison. Correspondance, année 1646, A Monsieur CHANUT, 6 mars 1646. je voudrais qu'ils fussent tous assemblés en une ville, et alors je serais bien aise de quitter mon ermitage, pour aller vivre aveceux, s'ils me voulaient recevoir en leur compagnie. Correspondance, année 1648, A MADAME LA PRINCESSE PALATINE, 1 er février (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 31 janvier 1648.). Il ne saurait toutefois rien arriver qui puisse m'empêcher de préférer le bonheur de vivre au lieu où serait votre Altesse, sil'occasion s'en présentait, à celui d'être en ma propre patrie, ou en quelque autre lieu que ce puisse être. Correspondance, année 1649, A Monsieur CHANUT, 4 avril 1649.

(Les éditions contemporaines datent cette lettre du 23 avril 1649 et la considèrent comme étant adressée à Brasset.). mais j'avoue qu'un homme qui est né dans les jardins de la Touraine, et qui est maintenant en une terre, où, s'il n'y a pas tant demiel qu'en celle que Dieu avait promise aux Israélites, il est croyable qu'il y a plus de lait, ne peut pas si facilement se résoudre àla quitter pour aller vivre au pays des ours, entre des rochers et des glaces.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles