Devoir de Philosophie

Les motivations. ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Nous avons dit, à propos du Désir, qu'il oriente et « pousse » la conduite vers la recherche ou la réalisation de la situation satis-factrice. Lorsque cette situation est rêvée, imaginée, le désir est seulement une thématisation de l'imaginaire (variations sur le même thème). Lorsque des moyens accessibles surgissent ou sont découverts qui permettraient la réalisation du désir, le désir devient motivation. Cependant le mot motivation est plus large et englobe tous les déterminants non-rationnels de la conduite humaine. 1 __ Motivation est à distinguer de motif. Un motif est une raison valable, socialement et logiquement justifiable, pour accomplir tel acte. Lorsque vous vous présentez au guichet d'une administration vous avez des motifs (faire peser et affranchir un colis, déposer une réclamation, demander un renseignement, constituer un dossier, etc.) ; lorsqu'un gradé punit un soldat, il doit inscrire quelque part le motif de la punition. Ce qui caractérise le motif, c'est qu'il est en quelque sorte indépendant de la personnalité du sujet, puisque ce n'est pas l'individu comme tel qui accomplit l'acte, mais un individu qui se veut dépouillé de toute subjectivité et qui agit en tant que sujet de droits ou membre d'un groupe (en tant que client, en tant que bénéficiaire, en tant que contribuable, en tant que gradé, en tant que responsable d'un ordre, etc.). Tout autre que lui dans les mêmes conditions objectives agirait de même. Il y a une objectivité, présentée ou préservée, dans le motif.

« Motivation 1 Le terme de motivation englobe l'ensemble des fac­ teurs qui déterminent le .

comportement : besoins, impul-', sions, émotions.

Lorsqu'ils sont d'ordre intellectuel et relèvent de la conscience, ces facteurs prennent le nom de motifs.

Lorsqu'ils.

sont de l'ordre de la sensibilité, on.

les appelle des mobiles.

Ces différents termes ont en commun l'Idée d'un mouvement.

Pour cette raison, on les retrouve en psychanalyse, dans l'étude du dynamisme de la vie psychique.

Cependant, ils sont souvent considé­ rés comme un vieil héritage de la psychologie tradition­ nelle et laissent place à des notions spécifiques à la psychanalyse, comme celles de désir et de pulsion 2 Le .

seul concept psychanalytique qui fait intervenir le terme de motivation est celui de • muHiple motivation •, employé par Freud dans • Cinq laçons sur la psycha­ nalyse • (1904).

Alors qu'auparavant chaque phénomène psychologique n'était rapporté qu'à une seule cause, Freud met au jour l'existence d'un faisceau d'éléments, pris dans des rapports de forces.

La • multiple motiva­ tion ..

est l'ensemble de ces éléments, dont la psychana­ lyse doit ensuite préciser la nature.

Ce concept sert donc moins à décrire le fonctionnement du psychisme, qu'à critiquer le déterminisme simpliste des psychologues tra­ ditionnels.

3 D'autre part, le concept de " multiple motivation ..

ren­ voie à l'idée d'une Interférence entre des motivations ; conscientes et des motivations Inconscientes.

La plupart des actes psychiques ne peuvent s'expliquer qu'en les renvoyant à d'a1.1tres facteurs, qui échappent l la cons­ cience et qui ne sont pas réductibles à des processus physiologiques ou chimiques.

Les motivations ne sont donc pas seulement diverses ; elles sont aussi hiérarchisées.

De même que le contenu manifeste d'un rêve ne prend son sens que par rapport à un contenu latent.

on pourrait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles