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Les mots reflètent-ils les choses ?

Publié le 06/03/2004

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CHOSE

Gén. Tout ce dont on pose l'existence. Méta. Pour Kant, la « chose en soi » subsiste indépendamment du sujet qui se la représente. Ne pouvant être l'objet d'aucune Expérience , elle n'est pas un objet de connaissance. Mor. La chose s'oppose à la personne. Elle se définit comme un moyen, et la personne comme une fin. Ainsi, sa valeur est son prix : elle peut être possédée et échangée. La personne, au contraire, est inaliénable, n'a pas de prix mais une dignité.

« Les mots ne reflètent pas les choses •U·n• Le langage n'est pas un reflet de la réalité, mais un système de signes .

Le signe linguistique unit d'une façon arbitraire un signi ­ fiant et un signifié.

Chaque langue utilise des signes différents .

Le signe terminologie qu' il adopte, plutôt «imm otivé».

Il linguistique un signifié et un signi- n'y a aucun rap po rt associe fiant.

Chaque langue nature l entre le signi- un signifiant et développe des signes dif- fiant et le signifié, entre un signifié f érents pour désigner les le mot et la ch ose.

u n des principes fon-concepts qu'elle définit.

damentaux de la lin- Il faut préférer guistique que va énon- La nature du signe le mot signe cer Ferdinand de Saus - est arbitraire au mot symbole sure dans son Cours de De Saussure règle pour bien insister sur linguistique générale, c'est définitivement le sort le caractère arbitraire du cratylisme.

Le lien qui des signifiants, de Saus- -Le signe linguistique asso- unit le signifiant et le sure préfère utiliser le cie non une chose et un signifié est arbitraire .

Il mot «Signe» que celui de nom mais un co nc ept et donne l'exemple de l'idée «symbole» pour désigne r une image acoustique.• Ferdinand de Saussure, de «Sœur», qui n'est pas les éléments du langage.

Cours de linguistique liée par un rapport inté- En effet , le sym bole n'est générale rieur avec la suite des pas tout à fait arbitraire: sons s-œu-r qui lui sert par exemple, le symbole que le signe linguistique de signifiant.

De Saus- de la justice , la balance, n'unit pas une chose et sure précise cependant a une ressemblance avec un nom, mais un concept qu'«arbitraire » ne veut ce qu'il désigne: les deux et une image acoustique, pas dire «choisi librement plateaux symbolisent ainsi ou bien encore, selon la par celui qui parle », mais l'équité.

La langue n'est pas une nomenclature, mais une perception originale de la réalité, grâce à un système de signes arbitraires.

Il n'y a donc pas de lien intrinsèque entre le mot et la chose.. »

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