Devoir de Philosophie

Moustique

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Minuscule et mal aimé, il peut transmettre de terribles maladies. Le monde des moustiques est vaste, et il n'est sans doute pas possible de dire combien d'espèces vivent dans le monde entier. De nombreuses formes sont encore inconnues, mais ce que nous savons de celles qui nous piquent et de celles qui sont pathogènes suffit à nous les rendre antipathiques.

« 1so Moustique 1 Vecteur de gennes dangereux.

le moustique compte parmi les plus dangereux ennemis de l'homme.

Il propage le paludlame et la fièvre Jaune qui tuent chaque année un million et demi d'êtres humains.

Le virus responsable de la fièvre jaune ne représente d'ailleurs qu'un e)(emple : l'insecte peut véhiculer cent cinquante variétés de virus, dont certains déclenchent des épidémies d'encéphalite, même dans des pays d'hygiène développée tels que les ~tats-Unis.

Le moustique peut aussi infecter l'homme avec des vers parasites ; certains de ces vers sont à l'origine des déformations du corps connues sous le nom d'êléphanUasla.

2 Le rOie des moustiques dans la transmlaalon de mala­ dies Infectieuses est étudié depuis le début du XX" siècle.

La lutte soutenue contre l'insecte a bien réduit l'incidence des maladies paludéennes, mais toutes les ressources de la science moderne restent lmpulaaentes à terrasser défi­ nitivement les moustiques et à empêcher les souffrances et les millions de morts qu'ils occasionnent 3 Il existe trois mille espêc:es dlsUnctes de moustiques réparties sur toute la surface du globe.

Aqu.Uqu8, la vie larvaire de l'insecte diffère fondamentalement de celle de l'adulte.

Les œufs sont d6p086s sur l'eau : eau de pluie retenue dans les récipients les plus divers (carcasses de vieilles voitures, pneus abandonnés, bottes de conserves vides, écorces d'arbre, feuilles, etc.), eaux stagnantes, mares, étangs, bords des rivières.

4 L'épendage d'huile à la surface des eaux stagnantes est le plus ancien des procédés de lutte : il asphyxie les larves.

Mals de nombreux lieux de ponte restent inaccessibles.

Quant aux lnsecllcldes, leur emploi se heurte à des difficultés pratiquement insurmontables : phénomènes de résistance (sélection d'espèces insen­ sibles au produit) et de pollution.

Or, au cours de l'évo-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles