Devoir de Philosophie

Muhammad Ali Jinnah

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

Jinnah se rallia en 1913 à la Ligue musulmane, bien qu'il fût encore membre du Congrès, à majorité hindoue. La Ligue avait été fondée sept ans auparavant pour protéger les droits des musulmans. On convainquit Jinnah que la Ligue comptait autant que le Congrès pour l'unité de l'Inde, et qu'ils travaillaient en parfait accord. En 1916, Jinnah, devenu président de la Ligue, joua un rôle important dans l'édification du Pacte Lucknow...

« entre la Ligue et le Congrès.

Ce pacte exigeait un système de suffrage destiné à garantir aux musulmans une représentation raisonnable en vue d'un futur Etat indépendant.

La col­ laboration échoua quand même, lorsque le Congrès décida de ne plus accepter le P.acte.

Jinnah abandonna alors, en 1930, sa partici­ pation au Congrès, mais il continua à oeu­ vrer jusqu'en 1937 pour l'unité entre musul­ mans et hindous.

Cette année-là, pourtant, il dut abandonner, car le Congrès refusait d'accepter des musulmans dans les gouverne­ ments de coalition des différents Etats.

Déçu par le Congrès, Jinnah se voua entière­ ment à la Ligue, qui grandit et prit de l'in­ fluence.

En 1940, la Ligue présenta une re­ quête formelle de formation d'un Etat mu­ sulman, constitué des parties de l'Inde où les musulmans étaient en majorité .

Au début, les Britanniques, comme les Hin­ dous, refusèrent de prendre la requête en considération .

Mais il devint difficile de con­ server cette attitude lorsque la Ligue prouva qu'elle avait le soutien de presque tous les musulmans de l'Inde.

En 1946, lors des élec­ tions pour l'Assemblée constituante, spécia­ lementréunie pour rédiger la constitution, la Ligue obtint tous les sièges musulmans .

Mal­ gré de violents heurts entre musulmans et hindous, Jinnah tint tête.

Avec succès, car, en août 1947, le Pakistan devint un. Etat musulman indépendant à l'in­ térieur du Commonwealth britannique.

Jin­ nah fut d'abord nommé gouverneur-général, puis président de la Constituante .

Après l'in­ dépendance de l'Inde et du Pakistan , un cer- Ci-dessous : Des femmes musul­ manes font la file pour voter le rattachement, au Pak istan ou à l'Inde, de la région frontalière du nord-ouest .

Ci-de ssous : La tombe d'Ali Jin­ nah.

Ses compatriote s l'appelè­ rent Quaid -e -A zam ou Grand Guide .

tain nombre de royaumes se joignirent à eux.

Ces Etats étaient gouvernés, avant l'indépen­ dance, par des souverains indiens, collabo­ rant avec les Anglais.

Les Etats à prédomi­ nance hindoue se joignirent à l'Inde, et les Etats à prédominance musulmane, au Pa­ kistan .

Un des plus grands royaumes, le Ca­ chemire, avait une population à prédominan­ ce islamique, mais le souverain hindou choi­ sit l'Inde.

Une guerre éclata entre le Pakistan et l'Inde, qui dura jusqu'en 1949 lorsque les Nations unies réussirent à obtenir un cessez-le-feu.

La plus grande partie du Cachemire fut placée sous l'autorité de l'Inde, mais aucun des deux partis n'était satisfait de la situation, si bien que la question du Cachemire resta en suspens.

A sa mort, en 1948, Jinnah laissa un pays difficile à gouverner et qui allait connaî­ tre toutes sortes de crises.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles