Devoir de Philosophie

A la musique / Rimbaud

Publié le 17/11/2012

Extrait du document

rimbaud
Proposition de lecture analytique pour le poème « A la musique « / Rimbaud Rimbaud est un écrivain du XIXème siècle , connu pour avoir écrit des poèmes très tôt , textes en prose qu'il a regroupés dans des recueils comme Illuminations ou encore Une saison en enfer. On lui doit aussi les Lettres dites du voyant ou encore des poèmes en vers , qui plus tard , ont été rassemblés dans les Cahiers de Douai. C'est le cas de « A la musique, «, ,un poème qui s'organise en 9 quatrains d'alexandrins . Les six premières strophes évoquent un public qui se rend aux concerts de l'orchestre militaire le jeudi soir, sur la place de la gare alors que dans les trois dernières strophes, le poète se met en scène. A la question ; « quel est l'enjeu de ce poème ? « , nous allons voir comment Rimbaud évoque de façon satirique la population de Charleville : il nous propose une caricature des bourgeois, peint aussi les autres catégories sociales . Nous analyserons également en quoi il manifeste sa marginalité et sa liberté dans l'écriture de son poème. Axe 1 : Une satire de la classe bourgeoise : 1. C'est un concert donné « tous les jeudis « , « sur la place de la gare « qui offre l'occasion à Rimbaud de caricaturer les bourgeois : notons la globalisation de la vision : cf le pluriel « tous les bourgeois« (vers 3) - A l'intérieur de ce groupe social , aucun individu ne se démarque : les bourgeois fonctionnent de la même façon (cf l'article pluriel , défini dans presque tous les cas : « des rentiers « « les gros bureaux « « leurs grosses dames « -Même quand il s'agit d'évoquer un seul individu (cf le singulier « gandin «, « notaire « ou encore le bourgeois bon vivant des vers 18 à 20, ce n'est pas pour les présenter séparément , pour les distinguer des autres bourgeois, mais plutôt pour insister sur un aspect caractéristique de cette classe -Les vers 7 à 20 sont une énumération des différentes catégories de bourgeois 2, Caractérisation : certains traits propres aux bourgeois sont mis en évidence : Leur sottise et mesquinerie , étroitesse d'esprit : on a deux expressions qui le traduisent : « mesquines pelouses « et « bêtise jalouse «. Dans la 1ère expression , l'adjectif qualifie un élément du décor, du cadre dans lequel se déroule l'action : les pelouses  ; or c'est des bourgeois dont Rimbaud parle . La construction « mesquines pelouses « est un hypallage (= un procédé par lequel on attribue à un mot de la phrase ce qui convient à un autre.)-Cela laisse à penser que ce défaut remarqué chez les bourgeois est tellement fort qu'il arrive à contaminer tout ce qui est autour d'eux , ici , la pelouse du parc. Dans la 2nde expression, le verbe porter au vers 4 signifie diriger ses pas . Rimbaud veut dire que les bourgeois dirigent leurs personnes. Le trait de caractère principal ici est la « bêtise jalo...

rimbaud

« Ceux-ci sont significatifs d'une position sociale ou d'un âge - critique des bureaucrates, des fonctionnaires et de leur épouses (vers 10) – critique des rentiers : ils affectent une connaissance musicale ( cf vers 9 quand ils guettent les « couacs » de l'orchestre) ; « les épiciers retraités » agitent leur canne, « avec des airs de propriétaires » comme s'ils sont chez eux et « tisonnent » la cheminée ; ils parlent de politique , refont le monde ( cf « discutent de traités fort sérieusement » ) alors que la conclusion de leur propos est creux ( cf leur conversation retranscrite ici en discours direct - notez l'ironie marquée par la diérèse de « sér i /eu sement » - l'expression « en somme » vers 16 montre qu'en fait , ils n'ont rien d'intéressant à dire- Notez aussi la satisfaction du bourgeois qui fume ( vers 20) et qui fait savoir avec vantardise qu'il se procure son tabac illégalement ( cf « c'est de la contrebande » ) Transition : ce sont les bourgeois qui sont la cible de la critique de Rimbaud .

Mais le poète brosse aussi le portrait du reste de la population , venue pour l'occasion. Axe 2 : les autres catégories sociales : elles sont , elles aussi présentées par groupes : ➢ Gros plan sur l'orchestre qui vient donner un concert « tous les jeudis soirs » dans « un square »( vers 2) , « au milieu du jardin » ( vers 5), situé « place de la gare , à Charleville » ( cf en-dessous du titre).

Le titre du poème « A la musique » reprend une expression utilisée à l'époque de Rimbaud : les gens allaient à la musique c'est-à-dire « se rendaient au concert » Cet orchestre composé de militaires ( cf vers 5 « orchestre militaire » ) joue « La valse des fifres ».

Il est ridiculisé : ils font des fausses notes : cf vers 9 les « couacs » dans leur interprétation -Il ne sait que « balance[r] ses shakos » ( = coiffure militaire) ➢ Ceux qui sont plus éloignés de l'orchestre , ceux qui sont de classe sociale inférieure :  Les militaires , désignés par « pioupious » - Leur comportement est ridiculisé : cf « rendus amoureux par le chant des trombones » : cela souligne l'idée qu'ils n'ont guère le sens artistique - dissonance entre ces deux mots « chant » et « trombones » - la musique des trombones n'est point mélodieuse – - ces jeunes soldats portent une « rose » à leur bouche mais le mot « fumant » ne convient pas ici.

Ils manquent d'imagination pour séduire les gouvernantes, les bonnes, les domestiques qui viennent promener les bébés de leur maîtresse ( cf « enjôler les bonnes » vers 24).

Rimbaud se moque d'eux, de leur naïveté - Notez aussi la caricature du militaire en train de caresser le bébé  Les voyous : un seul vers leur est consacré ( vers 21) par rapport à 15 vers pour l'ensemble des bourgeois ( vers 3-4-7-8-9-1011-12-13-14-15-16-17-18-19 et 20) Ils sont évoqués , un peu en retrait : ils sont « le long des gazons verts » ( vers 21) Ce sont des mauvais sujets -Ils sont pris en train de ricaner ; ils ne rient qu'à moitié ; c'est un rire de dénigrement , de distanciation – Bien qu'à part , ils sont évoqués dans la même strophe que les « pioupious » car ils représentent la jeunesse par rapport à la classe bourgeoise composée de gens bien installés dans leur métier ou qui sont à la retraite. Transition : Si l'allusion à la contrebande dans le quatrain évoquant un bourgeois qui fume permet à Rimbaud de glisser un vers sur « les voyous » , l'évocation des « pioupious » cherchant à séduire les « bonnes » permettra à Rimbaud de parler de sensualité dans les trois dernières strophes , où le poète reste seul.

Axe 3 : Un poète marginal et moderne : Les trois dernières strophes lui sont consacrées – ces quatrains sont plus narratifs que descriptifs (cf les quatrains faisant la caricature des bourgeois. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles