Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que le mutisme ?

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que le mutisme ? Le mutisme est souvent un refus volontaire de parler. Le mutisme se traduit chez l'enfant par l'incapacité ou le refus de parler. Certains enfants sont incapables de parler en raison de troubles organiques ou psychiatriques graves. En général, ils comprennent ce qu'on leur dit et acceptent de parler avec l'un des parents mais refusent de communiquer dans le cadre scolaire ou social. Ce type de mutisme est dit sélectif. Le refus de parler n'est pas rare chez les tout-petits. Ainsi, un enfant timide peut parfaitement s'exprimer sans problème à la maison mais rester silencieux ou ne parler qu'à voix basse dès qu'il se trouve dans un cadre inhabituel (cabinet du médecin, école...). Il arrive souvent que le petit enfant se cache derrière le père ou la mère lorsqu'on le sollicite pour qu'il parle devant des personnes qu'il ne connaît pas. SYMPTÔMES ^ Incapacité de parler. ^ Refus permanent de parler devant des personnes inconnues. J Recours à des gestes ou ...

« Le mutisme peut accom ­ pagner un troub le maniaco­ dépressif grave, certai n es formes de schizophrénie et l'autisme.

Les troubl es affectan t le cerveau, te ls que tum eurs et hydrocéphalie, peuvent nuire à l'apprentis­ sage du langage.

L 'a rriération mentale limit e l es possibilités de com pré­ hension et de maîtrise du langage .

Un mutisme provisoire est parfois le fait d'un état hystérique au cours duquel l'enfant devient ap hone pendant plusieurs semaines ou mois à la suite d 'un conflit psychologique .

Le mutisme sélectif, volonté délibérée de ne pas parler, résulte de plusieurs problèmes psychologiques et de situations conflictuelles.

Les enfants pré sentent souvent une relation symbiotique avec les parents et en particulier avec la mère.

Il arrive que le mutisme survienne à la suite de traumatismes tels que des violences sexue ll es ver bal es ou physiques.

Il peut aussi s'agir d'une lésion de la bouche ou de la gorge pendant les années d'ap­ prentissage du langage.

Dans ce cas, les enfan ts, outre une attitude de mutisme, présentent des symptômes dépressifs.

Certains enfants recou­ rent au mutisme pour a ttir er l'attention sur eux.

L 'ar rivée dans un pays de Mutisme langue différente déclenche parfois l e mutisme .

Traitement du mutisme Quand consulter le médecin? Il faut consulter un médecin si l'enfant ne parle toujours pas à 2 ans ou s'i l refuse de parler sys tématiquement devant des personnes inconnues.

Que fait le médecin ? Le médecin procède à une éva luati on en passant en revue tous les aspects cliniques et p syc hologique s et en prêtant une att ention particulière au schéma familial.

Quel est le traitement du mutisme? Le traitement dépend de la cause sous-jacente.

Si l'origine du mutisme est psychologique , le médecin recommande un e thérapie, individuelle ou familiale .

La thérapie comportementale, par exemple, peut impliquer un travail dans le cadre sco­ laire.

Les parents accompa­ gnent l'enfant pour stimu ler la communication dans un premier temps avec l'insti­ tuteur puis avec le reste de la classe .

Que faire soi-même ? Si la cause du trouble est psychologique, le rôle des parents est primordial.

Il faut peut-être essayer de résoudre le confl it éventuel ­ lement à l'origine et restau­ rer la confiance de l'enfant dans la famille.

Quelle est l'évolution du mutisme? Le mutisme dû à un choc physique ou psychologique survient brusquement, dans le cas contraire, son déve­ loppement est plus lent.

Chez les enfa nts timides, le mutisme finit en général par disparaître au bout de quelque temps mais il faut aider l'enfant à vaincre sa peur.

Le mutisme sélectif peut persister pendant des mois ou des années, mais un diagnostic e t un traite­ ment précoces permettent habituellement d'y remédier.

Le mutisme est-il une maladie grave ? Il peut être le signe d'un trouble grave et peut en tra ver l'adap tati on socia le de l'enfant.

Comment éviter le mutisme? 0 Ne pas renforcer le refus de parler.

o Ne pas laisser les conflits familiaux empêcher l'enfant de communiquer avec d'autres enfants ou des proches.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles