Devoir de Philosophie

Mutuelles d'entreprise qui en bénéficie ?

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

Les régimes de mutuelle d'entreprise s'adressent généralement aux salariés et aux membres de leurs familles. Toutefois, les anciens salariés peuvent demander à maintenir leur affiliation. Qui dit mutuelle d'entreprise dit, bien sûr, couverture sociale des salariés de l'entreprise. Mais, de tous temps, les mutuelles ont également garanti les familles de ces salariés. Plus récemment, des dispositions ont été prises pour que les salariés qui quittent l'entreprise puissent continuer à bénéficier de la mutuelle. Les salariés : Par salarié, il faut entendre aussi bien les personnes liées à l'entreprise par un co...

« sociale.

Dans ce cas-là, deux conséquences à retenir : - le conjoint ne peut par­ ticiper à la mutuelle que s'il est à charge ; - les enfants ne sont pris en charge que jusqu'à l'âge de 20 ans, à condition d'être étudiants.

D'ici 1999, toutefois, un décret doit allonger la durée de prise en charge des enfants par les parents, au sens de la Sécurité sociale.

• Financement : Le choix des bénéficiaires se fait parfois par le biais de la cotisation.

Certains organismes prévoient un forfait familial.

L'assuré a, dans ce cas, intérêt à y ins­ crire la totalité de sa famille.

D'autres modu­ lent la cotisation selon le nombre de bénéficiaires.

Le choix se fait alors par rapport aux autres régimes dont le conjoint ou les enfants pourraient béné­ ficier.

• Anciens salariés : Jusqu'en 1989, les salariés qui quittaient l'entreprise se trouvaient brutalement privés de protection sociale complémentaire.

S'ils retrouvaient du tra­ vail rapidement, dans une LA LOI ET VOUS entreprise elle-même cou­ verte par une mutuelle, le transfert se passait sans difficu~é mais sinon, le sala­ rié, déjà pénalisé d'avoir perdu son emploi et donc une partie (voire la tota­ lité) de son revenu, devait trouver une mutuelle et la financer seul.

Depuis la loi Evin, le sala­ rié qui quitte l'entreprise peut demander le maintien à titre individuel de la cou­ verture des frais médicaux Cest le règlement qui déter­ mine le mode de finance­ ment, l'ex-employeur étant dispensé de tout versement '•>:;-~~ ·~~~~jû~~ ~~ :~;t~~~; : l'intérêt des salariés d'une entreprise déter­ minée et de leur famille ou des anciens salariés ayant cessé tout travail et de leur famille ...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles