Devoir de Philosophie

Myrmécophiles

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

Un grand nombre d'Insectes et d'autres arthropodes vivent prêt des fourmis, ayant développé avec elles des relations parasitaires remarquables. Certains de ces myrmécophiles demeurent même dans la fourmilière, jouissant de tous ses avantages ; d'autres vont jusqu'à dévorer les Jeunes fourmis. Pourtant, tous sont traités avec la plus grande cordialité par les fourmis, nourris par elles au même titre que leurs semblables - sinon à leurs dépens.

« Myrmécophiles 157 4 Pour obtenir sa nourriture, la larve parasite peut aussi Imiter la aUmulaUon mécanique des fourmis adultes par leurs larves.

La stimulation mise au point par les para­ sites est d'ailleurs beaucoup plus efficace que celle des larves de fourmis elles-mêmes, et le parasite consomme une plus grande quantnt de nourrllure.

La présence de plusieurs de ces Indésirables deviendrait rapidement C!ltastrophique pour une fourmilière sans les habitudes cannibales des envahisseurs qui se dévorent facilement entre eux, diminuant aJnsi le nombre des parasites de la fourmilière.

5 Les varlttta parasites qui n'ont pas accès aux pro­ fondeurs de la fourmilière possèdent généralement des glandes d'apaisement qui Inhibent l'hoatiiH6 naturelle des fourmis vis-à-vis des étrangers.

Ils peuvent alors se glisser entre deux fourmis occupées à échanger de la nourri­ ture et la leur subtiliser pour leur usage.

6 C'est également le cas des variétés tolérées aux abords des tas d'ordures.

Attirés par les odeurs laissées par les fourmis sur leurs pistes, d'autres groupes de parasites arrivent à les tromper en les aUmulant, mals, dépourvus des glandes d'apaisement, ces myrmécophiles n'échappent à la fourmi revenue de son erreur qu'en lui opposant une ........,.ce pualve.

• Voir aussi : Phéromones, Ruche.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓