Mythe et littérature
Publié le 31/08/2011
Extrait du document
Ce document étudie les rapports entretenus entre la littérature et le théâtre du XXe siècle et les mythologies grecques et romaines.
«
tin s'accomplit alors même qu'Œdipe essaie de lui échapper, et démontre
la supériorité de la volonté des dieux sur l'action humaine .
Enfin , le mythe
d'Œdipe représente un interdit fondamental, celui de
l'inceste, que les anthropologues reconnaissent dans la majorité des sociétés
humaines: Œdipe est puni pour n'avoir pas reconnu cet interdit.
Freud se
servira
de cette histoire pour illustrer et donner un nom à l'une des théo
ries majeures
de la psychanalyse : le complexe d'Œdipe.
En effet, l'histoire
d'Œdipe illustre une étape, conflictuelle, du développement de l'être
humain : chacun éprouve, selon Freud, environ entre trois et cinq ans,
un désir
de possession de sa mère et
un sentiment de rivalité vis-à-vis de son père.
La mythologie antique, de la Grèce à Rome
La plupart des civilisations anciennes possèdent une mythologie.
Les
Indiens, les Égyptiens, les Celtes
ont exprimé leurs croyances et leur vision
du monde à travers des récits mythiques.
La civilisation occidentale plonge
ses racines principalement dans deux mythologies : la mythologie biblique
et la mythologie païenne du monde gréco-romain.
Certains récits de la
Bible,
comme la Genèse qui raconte la création du monde, des espèces
vivantes
et de l'homme peuvent être considérés comme des mythes.
Les
mythes grecs
ne sont plus pour nous depuis longtemps un objet de croyan
ce.
Et pourtant ils font partie de notre paysage mental parce qu 'ils n'ont
cessé, depuis vingt-cinq siècles, de nourrir notre culture occidentale.
En effet, les dieux du panthéon grec, Zeus, Aphrodite, Athéna, Apollon, ou
des personnages comme Prométhée, Icare, Œdipe ou Électre nous sont par
fois aussi connus que certains des personnages de la Bible.
En effet, ces récits,
qui sont à l'origine des récits transmis oralement,
ont été une extraordinaire
source d'inspiration
pour les poètes.
Hésiode, Homère, Pindare ont été les
premiers, au
IX' et au VI' siècle avant Jésus-Christ, à fixer par écrit les aven
tures des dieux et des héros.
Un peu plus tard, au V' siècle avant J.-C.,
Eschyle, Sophocle et Euripide s'emparent des mythes
pour fournir une matiè
re à leurs tragédies, déplaçant progressivement l'accent de la dimension
sacrée à l'interrogation que ces mythes expriment sur la condition humaine.
La tragédie en Grèce
Les mythes grecs ont donc eu comme véhicule principal le genre tra
gique.
La tragédie est née en Grèce, à Athènes, au VI' siècle avant Jésus
Christ,
et s'est épanouie pendant un peu moins d'un siècle .
D'origine reli
gieuse, la tragédie était associée au départ au culte
du dieu Dionysos et les
représentations, accompagnées de processions
et de sacrifices, trouvaient
leur place dans le cadre des rites liés à ce dieu.
Deux fois par an, à Athènes,.
»
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