Devoir de Philosophie

Les Mythes de l'amour de Rougemont (Denis de)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

mythes

Denis de Rougemont s'était employé, dans L'Amour et l'Occident à rechercher les correspondances religieuses et philosophiques des attitudes décrites ou prônées par la littérature moderne traitant de l'amour. Pour lui, l'érotisme commence où l'émotion sexuelle devient, au-delà de sa fln procréatrice, une fin en soi ou un moyen de l'âme...

mythes

« tion complémentaire.

Don Juan succède à Tristan comme le cosmopolite au féodal.

C'est le rationaliste éclairé qui rejette les coutumes, préjugés et principes du groupe natif.

4 S'interrogeant sur le sens final des deux mythes, Denis de Rougemont oppose le refus de la dur6e, la recherche de l'excitation toujours nouvelle de don Juan au d6slr d'éternlt6 et à l'intensité toujours plus forte de la même passion chez Tristan.

L'extraversion de don Juan comme l'intraversion de Tristan anéantissent la réalité du prochain.

5 Dans l'œuvre d'André Gide, Denis de Rougemont per­ çoit la coexistence des deux mythes de Tristan et de don Juan.

L'éducation puritaine de Gide l'empêche de surmonter l'interdit jeté sur la femme.

Il en arrive à dissocier le plaisir de l'amour, à concilier avec une morale intransigeante le désir naturel, à condition que celui-cl ne s'adresse pas au sexe féminin .

6 L'amour passion comme l'érotisme sont des problèmes occidentaux, posés par les rigueurs mal tolérées de dogmes et de doctrines impératives.

Denis de Rougemont constate que la sagesse asiatique, les recettes de plaisir ou d'immortalité, par rétention du semen, sont liées à la piété.

Tandis que la vie réelle de l'Occident est en conflit avec la fol, celle de J'Orient est en symbiose avec ses religions.

Les religions hindouiste et surtout bouddhiste ayant pour fin suprême d'6telndre Je d6slr, cause d'atta­ chement à l'éphémère, se gardent de brider la sexualité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles