Devoir de Philosophie

MYTHOLOGIE: Electre

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Dans la mythologie grecque, fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, et soeur d'Oreste et d'Iphigénie. La haine qu'elle éprouvait envers sa mère à cause du meurtre de son père, et sa vengeance assouvie par le retour de son frère Oreste, ont inspiré les dramaturges grecs Eschyle, Sophocle et Euripide. Dans la tragédie d'Euripide, Electre s'allie à Oreste pour tuer Clytemnestre.

« ORESTE ET ELECTRE [ Pourquoi ils sont célèbres Enfants du roi Agamemnon et de la reine Clytemnestre, Oreste et sa sœur Electre sont les derniers de la famille des Atrides et les héros d'un cycle tragique inspiré de la mytholo­ gie grecque.

Mise en scène au V" siècle avant J.-C.

par les grands poètes Sophocle, Eschyle et Euripide, l'histoire d'Oreste et Electre, assassins de leur mère et vengeurs de leur père, est l'une des plus noires de toute la littérature antique.

[ L'histoire Agamemnon, roi de Mycènes, est le fils d' Atrée dont la rivalité sanglante avec son frère Thyeste a abouti à un vérita­ ble massacre.

C'est pourquoi, par référence à Atrée, sa fa­ mille est appelée celle des «Atrides».

Cet Agamemnon, marié à la reine Clytemnestre, a trois enfants: deux filles, Electre et Iphigénie, et un fils, Oreste.

Au moment de la guerre de Troie, il est désigné par les Grecs comme le chef de la coalition qui doit aller récupérer la belle Hélène et venger l'honneur de son frère·Ménélas.

Mais la flotte grecque ne peut partir pour Troie, les vents étant contraires.

Interrogé, le devin Calchas révèle que, pour accorder des vents favorables, la déesse Artémis exige le sacrifice d'Iphigénie.

Déchiré entre son amour paternel et ses responsabilités de chef militaire, Agamemnon finit par se résoudre à immoler sa fille.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles