Devoir de Philosophie

La Naissance de la République en France

Publié le 28/01/2013

Extrait du document

La Naissance de la République en France En France, la naissance de la République est une aventure longue et tumultueuse qui fera connaître au 19ème siècle, une succession de régimes politiques à la France. C'est la mise en oeuvre dans les faits de la DDHC de 1789 : instauration du suffrage universel masculin en, lois sur le travail des enfants en 1841, abolition de l'esclavage aux colonies en, droit de grève en 1864, réduction progressive de la durée du travail, loi syndicale 1884... La mise en place définitive de la République n'intervient que dans le dernier quart du siècle, avec la Troisième République. I- De 1815 à 1848 : La monarchie constitutionnelle Elle est dite « censitaire « (seul les gens qui payent l'impôt) et comprend deux périodes : la Restauration et la monarchie de Juillet. 1- Pendant la Restauration (1815- 1830) les deux frères de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, se succèdent sur le trône, mais il ne s'agit pas pour autant d'un retour à l'Ancien Régime. En 1814, une Charte garantit les libertés fondamentales et deux Chambres sont chargées de voter les lois. Son objectif est de réconcilier adversaires et partisans de la Révolution. A la mort de Louis XVIII (1824), son frère remet en cause l'héritage de la Révolution : il se fait sacrer à Reims et fait indemniser les émigrés. En 1830, il décide de dissoudre la Chambre, de rétablir la censure sur la presse et de modifier la loi électorale. Il provoque la Révolution de juillet 1830 (Les Trois Glorieuses) qui l'oblige à abdiquer. Le souvenir de la Terreur persiste et bloque toute perspective de restauration républicaine. 2- La monarchie de Juillet (1830-1848) qui s'installe avec Louis-Philippe 1er, son cousin, est un régime plus libéral que la Restauration dans la mesure où il accorde le droit de vote à un plus grand nombre de Français et adopte le drapeau tricolore. L'enseignement primaire reçoit un commencement d'organisation avec la loi Guizot de 1833. La presse élargit son influence mais à partir de 1846, la situation économique se dégrade et les aspirations démocratiques progressent dans le pays. La Révolution de 1848 met fin au régime monarchique. II- La Deuxième Républ...

« 1848.

Le soulèvement des quartiers populaires de Paris est écrasé et marque la rupture entre le monde ouvrier et les élites républicaines, ainsi que la fin de la république sociale.

2- Le 10 Décembre 1848, Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er devient Président de la République dite du « progrès ».

Il impose des lois (Falloux = liberté de l'enseignement : 1850, réduction de la liberté de la presse : 1850) et gouverne par décrets : 27000 opposants sont jugés, près de 10000 sont condamnés à la déportation en Guyane et en Algérie 1500 sont bannis dont Victor Hugo.

La constitution de 1848 prévoit l'élection pour 4ans non rééligible.

Ainsi, Désireux de rester au pouvoir profitant de son triomphe au plébiscite de novembre 1851, il renverse facilement le régime lors du coup d’Etat du 2 Décembre 1851 et proclame l’Empire l’année suivante.

III- Le Second Empire (1852-1870) 1- Il comporte une première période, autoritaire (52-60) L'empire signifie l'abandon des grands principes républicains : Louis Napoléon Bonaparte sous le nom de Napoléon III garde l'initiative des lois et rassemble de nbreux pouvoirs.

Toutefois, la pensée républicaine demeure s'exprimant par des sctés secrètes (la Marianne).

Napoléon III, soutenu par l’opinion, remporte des succès extérieurs lui valant le rattachement de Nice et de la Savoie à la France.

2- Une seconde période suit, dite « libérale » (60-70) où Napoléon III doit prendre en compte l’opposition républicaine et procéder à des ouvertures sur le plan politique (droit de grève : 1864, corps législatif obtient l'initiative des lois : 1869).

Mais la libéralisation du régime ne suffit pas et l’Empire s’effondre après la défaite de Sedan contre la Prusse en 1870.

La République est proclamée le 4 Septembre 1870.

IV- La Troisième République (1870-1914) 1- L’installation difficile de la République : Le gouvernement de la Défense nationale signe l’armistice avec la Prusse en 1871.

Sous la pression de Bismarck qui veut rencontrer un véritable interlocuteur lors de la signature du traité de paix, des élections ont lieu et les Monarchistes l’emportent.

Thiers désigné comme chef du pouvoir signe le traité de Francfort qui cède l’Alsace- Lorraine à l’Allemagne ce qui provoque la révolte des Parisiens qui s’emparent de la capitale refusant la capitulation et créent « la commune : gouvernement insurrectionnel ».

Thiers se retire à Versailles et refuse d’engager des discussions avec les « Communards ».

Du 21 au 28 Mai 1871, lors de la « semaine sanglante » les troupes de Versailles pénètrent dans Paris assiégé qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles