LA NAISSANCE DE VÉNUS DE CABANEL
Publié le 16/07/2012
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Né à Montpellier en 1824 et mort à Paris en 1889, Cabanel fut une des gloires artistiques du Second Empire. En 1840, il entre à l'École des beaux-arts où il est l'élève de Picot...
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CABANEL Alexandre
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LA NAISSANCE DE VÉNUS
1863
Peintre
Biographie
(l} Né à Montpellier en 1824 et mort à
Paris en 1889, Cabanel fut une des gloires
artistiques du Second Empire.
En 1840, il
entre à l'École des beaux-arts où il est l'élève
de Picot.
Cinq ans plus tard, il est Grand Prix
de Rome avec Jé.mr dans le prétoire et com
mence une carrière à succès.
Ses œuvres
académiques aux couleurs claires, au dessin
précis et aux thèmes teintés d'érotisme,
séduisent les milieux officiels.
Napoléon III
lui achète Nymphe enlevée par un faune, ainsi
que La Naissance de Vénus au Salon de 1863.
La même année, Cabanel devient membre
de l'Institut et professeur à l'École des
beaux-arts.
n a trente-deux ans quand il
reçoit la Ugion d'honneur, dont il sera com
mandeur en 1878.
n devient rapidement l'ar
tiste le plus médaillé de son époque : aux
salons de 1863, 1865, 1867, 1878, il emporte
les plus grandes distinctions.
Très intransi
geant envers les tendances nouvelles, il fait
cependant admettre au Salon un tableau de
Bazille, Vue de village, en 1869 et défend le
Portrait de Pertuiset de Manet.
En avril 1889, Georges Lafenestre rédige
un article dans la Gazette des Beaux-Arts : le
personnage et sa manière de travailler en
sortent plus mythiques encore.
On y lit entre
autres que son atelier « ..• n'est point toute
fois un salon, c'est bien un laboratoire :..
Ses
œuvres plaisantes, produites avec une grande
régularité, son attitude solennelle devant la
toile ont fait de lui une des figures artistiques
de son époque.
MUSÉE D'ORSAY
PARIS
xœ siècle
Huile sur toile 130 x 225 cm
Analyse
• La Naissance de Vénus est l'œuvre la plus
célèbre de l'artiste et elle illustre à merveille le
goût artistique officiel sous le Second Empire.
Les artistes alors en vogue, Bouguereau, Baudry,
Élie Delaunay et le jeune Henri Régnault,
avaient été formés, à l'École des beaux-arts, à
une esthétique ingresque fidèle aux modèles de
l'Antiquité et de la Renaissance.
La virtuosité
technique prime chez eux l'invention et les
grands thèmes historiques ou mythologiques sont
alors interprétés dans un esprit moins élevé, plus
trivial et parfois même racoleur.
Cette esthétique
rassurante qui se réfère au passé sans en assumer
la complexité ni la noblesse convenait à une
bourgeoisie montante, plus sûre de ses techni
ques financières que de ses goûts.
Ici, Vénus, posée sur la crête des vagues
comme sur un lit d'apparat, offre au public la
beauté lisse de ses formes très directement inspi
rées de La Source d'Ingres, mais sa sensualité est
mise en valeur par un déhanchement accentué et
des couleurs claires au rendu sucré.
Les amours
qui volettent autour d'elle servent d'alibi mytho
logique à un nu plutôt provocant (Millet y voyait
un « appel direct aux passions des banquiers et
des agents de change » ).
La critique et le public firent un triomphe à la
Vénus de Cabanel, l'année même où l'Olympia de
Manet faisait scandale au Salon des Refusés.
L'œuvre
C Le tableau signé en bas à droite, en rouge, ALEX
CABANEL, a été peint en 1863 et exposé au salon
l'année même.
Napoléon III l'acheta immédiate
ment ainsi que Nymphe enlevée par un faune.
En 1879, sous laW République, la collection de
l'Empereur passe par décision judiciaire aux Musées
nationaux.
Depuis 1863, l'œuvre est exposée au
musée d'Orsay.
Photo R.M.N..
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