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Narcisse

Publié le 20/06/2012

Extrait du document

On lit dans La Soirée avec M. Teste ( 1896) : Il était l'être absorbé

dans sa variation. Si Valéry reprend à la mythologie ancienne,

et aux Métamorphoses d'Ovide, la légende de Narcisse; si, à trois

reprises et sous trois formes différentes, le même thème apparait

dans son oeuvre (Narcisse parle, dans Album de vers anciens, 1890;

Fragments du Narcisse, I, 1919, II et III, 1922-1923, dans

Charmes; Cantate du Narcisse, 1938) c'est que le mythe du bel

adolescent amoureux de son image est un fascinant prétexte pour

l'exercice de la conscience de soi. Narcisse est, lui aussi, bien que

sur un mode différent de M. Teste, «absorbé dans sa variation«.

«Ce n'est plus, écrit Valéry, la beauté de son visage et de son

corps qui apparaît alors au Narcisse. C'est le contraste entre

l'Unique et l'Universel qu'il se sent être, et cette personne finie

et particulière qu'il se voit dans le miroir d'eau. «

« NARCISSE 75 Naisse donc entre nous que la lumière unit 95 De grâce et de silence un échange infini! Je vous salue, enfant de mon âme et de l'onde, Cher trésor d'un miroir qui partage le monde! Ma tendresse y vient boire, et s'enivre de voir Un désir sur soi-même essayer son pouvoir! 100 ô qu'à tous mes souhaits, que vous êtes semblable! Mais la fragilité vous fait inviolable, Vous n'êtes que lumière, adorable moitié D'une amour trop pareille à la faible amitié! Hélas! la nymphe même a séparé nos charmes! 105 Puis-je espérer de toi que de vaines alarmes? Qu'ils sont doux les périls que nous pourrions choisir! Se surprendre soi-même et soi-même saisir.

Nos mains s'entremêler, nos maux s'entre-détruire, Nos silences longtemps de leurs songes s'instruire, 110 La même nuit en pleurs confondre nos yeux clos, Et nos bras refermés sur les mêmes sanglots Étreindre un même cœur, d'amour prêt à se fondre ...

Quitte enfin le silence, ose enfin me répondre, Bel et cruel Narcisse, inaccessible enfant, · 11 5 Tout orné de mes biens que la nymphe défend ...

questions PAUL VALÉRY, Charmes, 1922, Gallimard éd., coll.

Folio.

Le mouvement du passage : comment exprime-t-il le drame de Narcisse? 2 Comment Narcisse parle-t-il de son reflet? 3 Le thème du miroir: enivrement de «J'échange entre soi-même et soi •.

(cf.

Cantate du Narcisse, scène 3), être éphémère et être profond ...

4 Connaissance d'autrui et connaissance de soi.

(Le passage précédent de Fragments du Narcisse évoque les décep­ tions et les tourments des amants changeants ou infidèles, et on lit dans la Cantate du Narcisse : «J'aime ce que je suis.

Je suis celui que j'aime.»). »

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