Devoir de Philosophie

National Security Council

Publié le 07/02/2012

Extrait du document

Depuis 1947, le président des Etats-Unis, chef du pouvoir exécutif, est assisté d'un groupe restreint de responsables politiques et militaires, désigné sous le nom de Conseil national de sécurité (National Security Council - NSC). Ce groupe comprend le vice-président, le secrétaire d'État, le secrétaire à la Défense et le directeur de l'Office de la mobilisation civile et militaire, auxquels se joignent à titre consultatif le directeur des services de renseignements (CIA) et le président du Comité des chefs d'état-major (Joint Chiefs of Staff)....

« confianc"è spontanée du Conseil, ce qui contribue à ranger leurs responsables _parmi les personnalités les plus influentes du groupe dirigeant aux États-Unis.

5 Le Conseil national de sécurité se réunit régulière­ ment chaque semaine à· la Maison Blanche (où .Ont Ins­ tallés son secrétariat et ses services administratifs), souvent en présence de plusieurs dizaines d'experts et d'hommes poOUques dont la compétence ou les relations peuvent faciliter la prise des décisions.

Cependant, lorsque les séances ont un caractère décisif, seuls les membres de droit siègent.

6 Tandis que le Planning Board élabore les propositions présentées au Conseil, un organisme parallèle (OperaUons CoordlnaUng Board) est chargé de surveiller leur mise en œuvre une fois qu'elles ont été adoptées.

Comme le Planning Board, I'OCB est présidé par l'assistant spécial pour les affaires de sécurité.

En exerçant cette double fonction, celui-ci semble donc bien disposer du pouvoir le plus étendu au sein de l'appareil politique des États­ Unie.

Certaine critiques du système volent même en lui le chef d'un gouvernement occulte, capable éventuelle­ ment d'Imposer sa volonté au président lui-même, sinon au Congrès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles