Devoir de Philosophie

Le Naturalisme

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

   Le Naturalisme, tendance extrême du réalisme, se propose la représentation intégrale et cynique de la vie.    Le Naturalisme dérive du Réalisme dont il est à la fois un rétrécissement et une exagération. Les écrivains naturalistes ont comme les réalistes le désir de représenter intégralement la vie, mais sont par principe étrangers au sentiment de l'art. A ces deux tendances, on peut ajouter pour caractériser cette école :    • L'intention de peindre spécialement les milieux vulgaires, « les basses classes «.

« fastidieux, il devient lyrique ou épique, même en prose, quand l'auteur, échappant à l'aridité d'un réalisme sansnoblesse, se laisse enlever par le mouvement dramatique des scènes ou par le souffle des idées sociales. Maupassanî et Daudet. Guy de Maupassant (1850-1893), esprit sombre et désabusé, écrivain sobre, d'une précision rare, a conté desnouvelles d'un pessimisme tragique : il décrit surtout la bourgeoisie médiocre et la vie paysanne. Alphonse Daudet (1840-1897), au contraire, s'intéresse plutôt aux classes moyennes en province ou à Paris.Tempérament sensible et nerveux, plus proche des Goncourt que Zola, amateur comme eux de petits faits, il a tropde délicatesse pour être entièrement naturaliste.

Une nuance très vive de sympathie, d'ironie ou d'attendrissementatténue et humanise dans tous ses romans la vision directe des faits : Le Petit Chose, Tartarin de Tarascon,amusante parodie du génie méridional, Les Lettres de mon Moulin, recueil gracieux de nouvelles, Sapho, d'un accentplus tragique, sont les plus populaires de ses œuvres.

Son style est agréable et délicat plutôt que puissant. La suite du Naturalisme : Barbusse5 Dorgelès. Le naturalisme eut pour résultat durable d'inspirer aux romanciers plus de hardiesse dans la peinture totale de la vie.C'est ce sentiment poignant de la réalité qui fait le prix des deux romans de guerre les plus discutés : Le Feu (1916),de Henri Barbusse, qui peint la désolation monotone et sanglante de la guerre de tranchées, dans les boues del'Artois en 191$, les misères du « poilu » ; et Les Croix de Bois (1919), de Roland Dorgelès. Pierre Loti et le roman descriptif. Pierre Loti (Julien Viaud, 1850-1923) a élargi le domaine du roman par la nouveauté du décor.

Dilettante désabuséqui contemple la disparition des paysages vierges et le déclin des civilisations archaïques, il a empreint son œuvred'un pessimisme funèbre.

Au cours d'une longue carrière d'officier de marine, il a parcouru les diverses parties dumonde à l'heure où l'invasion du progrès allait abîmer la beauté caractéristique de chaque pays, ruines d'Angkor oude Thèbes, lieux sacrés de Judée et de Syrie, paysages d'Océanie, du Japon, de l'Inde et de Constantinople.Souvent indécis dans l'expression des caractères, lassant par la monotonie diffuse de sa tristesse, Pierre Loti n'enest pas moins un grand écrivain descriptif : dans un style lent et sans prétention qui reproduit seulement lessensations du corps et quelques pensées persistantes, il nous communique l'impression de dépaysement, de fatigueou d'émerveillement ressentie par un Français dans des régions lointaines ; il dépeint les horizons maritimes, lesforêts, les déserts, les climats brûlants du Sénégal, le charme de Tahiti, la brume opaque et glacée de l'Océan.Pêcheur d'Islande (1886), son chef-d'œuvre, est une réaliste et poétique étude de la dure existence du marinbreton.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles