Devoir de Philosophie

LA NATURE DES CORPS COMPOSÉS

Publié le 13/06/2012

Extrait du document

1. La théorie électronique. - Cette théorie, qui exclut si nettement la conception de l'atome comme tout accidentel, conduit à admettre, du point de vue philosophique, en raison de la diversité des propriétés de l'atome, une composition métaphysique de matière et de forme substantielle. Les notions irréductibles de masse ct d'énergie manifestent symboliquement la réalité de principes distincts, expliquant les propriétés quantitatives et les propriétés actives des atomes, en même temps que leur unité interne.

La permanence des qualités élémentaires. - Enfin, seule la théorie hylémorphique permet de comprendre la permanence virtuelle, au sein du mixte, des éléments qui le constituent. En effet cette permanence virtuelle ne peut s'expliquer que par la réalité d'une forme spécifique unique assumant sous sa loi des éléments qui, en tant qu'éléments ou êtres corporels en acte, conservent né·cessairement dans le mixte une certaine autonomie et imposent au mixte une hétérogénéité qualitative qui n'est rien d'autre qu'une sorte de moyenne variable (selon les parties du mixte) des qualités élémentaires....

« dits, c'est-à -dire des corps spécifiquement différents de leurs composants, - sous quelle forme les éléments composants subsistent dans le composé,- enfin si la théorie hylémorphique est apte à rendre compte des mixtes parfaits.

ART.

1.

La notion de miœte parfait.

1.

Les trois sortes de composés.

- On ne peut comprendre exactement la nature et la portée du problème du mixte que si l'on distingue avec soin les trois espèces possibles de com­ posés.

a) Le composé accidentel.

Dans ce composé, formant un tout accidentel (ô7) et que l'on appelle encore agrégat, mélange ou .~olution, les composants demeurent indépendants comme substances ; chacun d'eux conserve son caractère propre, son individualité.

Les pierres d'une carrière, celles d'une maison, l'oxygène et l'azote de l'air, l'eau et le vin mêlés forment des composés de cette nature.

b) Le composé substantiel.

On appelle composé substantiel celui dont les éléments sont unis entre eux de manière à ne former qu'une seule substance.

On distingue deux sortes de composés substantiels.

La première espèce (à laquelle on réserve communément le nom de composé substantiel) est formée des corps dont les éléments composants sont des substances incomplètes, qui forment par leur union une seule substance complète, mais demeurent cependant distincts et con­ servent leur nature propre après l'union.

Tel est le composé humain, résultant de l'union de l'âme et du corps.

Tel encore le corps humain, en tant que composé de différents organes.

- L'autre espèce de composé substantiel est le mixte parfait.

c) Le mixte parfait.

On désigne sous ce nom (ou simplement sous le nom de mixte) les corps qui résultent de l'union de plUsieurs sub­ stances complètes et forment un tout naturel, un par soi et spécifique­ ment distinct des éléments dont il est composé.

C'est ce genre de composé que la chimie appelle~ combinaison (par opposition aux mélanges et aux solutions).- C'est de ce mixte qu'il est ici question.

Nous avons à chercher si les corps composés doivent être défmis comme des mixtes parfaits ou comme de simples agrégats.

404 2.

La solution atomistique.

- Nous rencontrons ici encore des essais de solution philosophique consistant à transposer purement et simplement au plan ontologique les solutions élaborées sur le plan scientifique.

Les corps composés, dans le monde inorganique, s'expli­ queraient adéquatement comme des agrégats d'éléments simples homo-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles