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NATURE MORTE AU PANIER DE CEZANNE

Publié le 01/09/2012

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cezanne

 

L 'oe uvre réalis ée entre 1888 et 1890 est exposée au musée d'Orsay depuis son inauguration en 1986. Elle est entrée dans les collections nationales grâce au legs Auguste Pellerin en 1929. Après avoir été exposée au Louvre, elle fit partie des collections du musée du Jeu de Paume où figur èrent les oeuvres impressionnistes et post-impressionnistes de 1947 à 1986.

 

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« NATURE MORTE AU PANIER Vers 1888-1890 Peintre français Analyse ~ Cette œuvre fait partie des nombreuses natures mortes réalisées au début de la période dite « synthétique » de Paul Cézanne.

A cette époque, l ' artiste s'est particulièrement attaché à traduire le volume des objets qu' il exalte en mettant en évidence leurs contours simplifiés et en organisant leur disposition dans l'espace .

Le motif de la sphère est particulièrement insistant : les fruits trouvent un écho formel dans la jarre paillée , ainsi que dans les objets de faïence.

Le peintre s'est aussi intéressé à la traduction de l'espace de la pièce où se trouve la nature morte.

Sa représentation synthétique se résume à quelques éléments qui suffisent à mettre en scène une chaise , une autre table et le décor peint sur le mur de gauche.

La crédibilité de l'ensemble est compromise par l'appréhension très particulière de l'espace et des proportions relatives des objets.

Le panier de fruits en particulier est curieusement posé à l'extrême bord du plateau de la table, et on comprend mal la disposition générale des meubles dans la pièce.

L'artiste n'hésite pas à multiplier les points de vue auxquels sont soumis les objets : certains sont vus de face , d 'autres d 'en haut...

Braque et Picasso se souviendront de la leçon du maître d'Aix en poussant plus à fond cette logique.

Ici, Cézanne s'éloigne radicalement de la description réaliste d 'un espace mis en perspective.

La cohésion du tableau tient uniquement au réseau affirmé de touches de couleur qui lui donne son unité.

La nature morte convenait à la recherche lente et appliquée de Cézanne.

Traditionnellement , ce genre symbolise la vanité des choses dont l'éclat fragile est appelé à s'é vanouir.

Cézanne lui­ même a eu recours au genre de la «vanité » comme l'indique la Nature morte au crân e de la Fondation Barnes (voir infra) .

XJrlsiècle Huile sur toile 65 x 81 cm L' œu vre C L'œuvre réalis ée entr e 1888 et 1890 est exposée au musée d'Orsay depuis son inauguration en 1986 .

Elle est entr ée dans les collections nationales grâce au legs Auguste Pellerin en 1929 .

Après avoir été exposée au Louvre , elle fit partie des collections du musée du Jeu de Paume où figur èrent les œuvres impressionnistes et post-impressionnistes de 1947 à 1986 .

Arch ives Nardini () Nature morte au crâne, Barnes Foundation, Merion (États-Unis).

Du même peintre : PICTO 775 à 792 Photo R.M .N .

~ Nardini Editore, 1992 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1992 15-30. »

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