Devoir de Philosophie

La navigation et les moyens de parer aux collisions

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

Il y a plusieurs milliers d'années, les premiers marins apprirent les rudiments de la navigation hauturière, en réglant la marche de leurs embarcations sur le déplacement du Soleil. Il y a plus de mille ans, les Arabes déterminèrent les principes de la navigation astronomique en élaborant des cartes de navigation détaillées établies d'après les positions des étoiles, du Soleil et de la Lune. Cette tâche échoit encore aujourd'hui aux officiers d'un navire. En utilisant un instrument optique appelé sextant, pourvu de miroirs et d'une lunette pour viser simultanément un astre et l'horizon, on peut mesurer la 'hauteur' de cet astre au-dessus de l'horizon (élévation)....

« Ci-dessus: La passerelle de navigation d'un aé­ roglisseur SR.N4 avec le radionavigateur Dec­ ca et son affichage sur carte mobile.

Les trois phase-mètres sont placés au-dessus de la car­ te ...

A droite: L'installation radar de la frégate Charybdis.

Les systèmes radar jouent mainte­ nant un rôle essentiel dans la majorité des opé­ rations militaires.

Le radar de cette frégate signale tous les dangers éventuels et assure la précision de sa navigation.

tians successives par le temps (ce qui procure la vitesse du navire) et multiplie ensuite ce résultat par le temps pour donner la distance.

Il peut ainsi indiquer de façon perma­ nente la position du navire à la surface de l'océan.

Le de­ gré d'exactitude -des mesures diminue au bout d'un cer­ tain temps: il faut donc, lors d'une longue traversée, re­ courir à d'autres méthodes pour opérer un recalage.

La navigation par satellite est l'une d'entre elles.

Lorsqu'ils disposent de récepteurs appropriés, les navires peuvent recevoir, par liaison radio, des informations très précises sur leur position par l'intermédiaire des satellites de navi­ gation qui tournent autour de la Terre.

En principe, tous les navires océaniques et, dans les pays développés, la plupart des bâtiments naviguant le long des côtes ou dans des estuaires sont équipés de radars, qui donnent à l'officier de navigation une image complè­ te de tout l'espace entourant son navire.

Divers perfec­ tionnements ont permis d'éliminer les 'retours de mer' (échos dus aux vagues), tout en accentuant ceux des côtes et spécialement ceux qui sont réfléchis par les navires ou les objets se profilant à la surface de la mer.

Le radar n'est sans doute qu'une aide indirecte à la navigation, mais son concours est précieux pour réduire les risques d'abordage ou d'échouage, tout particulièrement par temps brumeux ou mauvaise visibilité.

Naturellement, comme au bon vieux temps, il demeure parfois nécessaire d'effectuer des sondages pour mesurer la hauteur des fonds au-dessus desquels passent les navires .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles