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Le néant est-il pensable ?

Publié le 01/11/2012

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Penser, c'est généraliser, c'est-à-dire poser une représentation comme modèle. Ce modèle peut très bien ne pas être conforme à la réalité. On pense alors à quelque chose qui n'existe pas.

« Penser à quelque chose qui n'existe pas revient à ne pas penser Si je pense à quelque chose qui n'existe pas, je ne pense à «rien».

On peut dire alors que la pensée du néant est un néant de pensée.

Donc, il est impossible de penser à quelque chose qui n'existe pas.

concepts et juger» I expression est d'Em- manuel Kant et si- gnifie que le mot pen- sée désigne les facultés «Ce qui nous donne à pen- ser (...) n'est en aucune façon institué par nous; il ne nous a pas attendu pour être établi, il ne se présente pas non plus grâce à nous seuls.» Martin Heidegger, Qu'appelle-t-on penser? qui rendent possible la connaissance élaborée.

Or il est bien évident qu'on ne peut connaître que ce qui existe.

On ne peut donc penser que ce qui existe.

L'existence doit être le point de départ et le but de toute pensée.

Penser, c'est se représenter le monde O n ne peut «re-pré- senter» (c'est-à-dire présenter à nouveau, autrement) que ce qui a été «présenté» et qui est alors réel.

Il est donc absolument impossible de se «re-présenter» quelque chose qui n'existe pas.

L'imagina- tion peut créer des images, mais une image n'est pas une idée, et on ne pense pas avec des images.

L'abstraction n'a pas de réelle valeur I 1 semble qu'on n'ait pas le droit de sépa- rer par la pensée ce qui est uni dans la réalité.

La pensée abstraite n'est alors pas une pensée du réel puis- qu'elle pense quelque chose qui est absent du monde.

Sans jouer sur les mots, on peut alors aller jusqu'à dire qu'une pensée de l'ab- sence est une absence de pensée.

La pensée ne peut avoir pour but que de nous permettre de comprendre l'homme et le monde.

La pensée ne peut donc prendre pour objet que ce qui existe dans le réel.. »

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