Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que le Néo-kantisme ?

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

 

1 Dans la seconde moitié du XIXe siècle, une tendance anti-hégéllenne se développe aussi bien dans la philosophie française que dans la philosophie allemande, qui, toutes les deux, avaient subi la fascination du système hégélien pendant de longues années. Cette tendance a des répercussions importantes et durables, notamment dans le domaine politique.

« Néo-kantisme 139 véritable créateur du personnalisme.

Dans un ouvrage qui porte ce titre, Renouvier affirme que la personne est la réalité irréductible dont l'attribut consubstantiel est la liberté.

Chaque personne se trouve enveloppée d'une sphère de dignité moralement inviolable.

Des philosophes spiritualistes comme Jules Lacheller (1832-1918), Emile Boutroux (1845-1921) se rattachent au même courant de pensée, ainsi que le rationaliste Julien Benda (1867-1956).

Parmi les épistémologues, Henri Poincaré (1854-1912), Pierre Duhem (1861-1916) appliquent à la science le relativisme kantien.

5 En Allemagne, le retour à Kant inspirera un cc socia­ lisme éthique "• ·qui sera l'un des points de rupture entre Edouard Bernstein et la majorité de la social-démocratie allemande, alors guidée par Karl Kautsky.

Le philosophe socialiste allemand Karl Vôrlander avait soutenu en 1904.

dans son œuvre cc Kant et Marx », que le socialisme de Marx et d'Engels, par-delà son hostilité apparente à l'éthique et à l'idéalisme, est profondément inspiré d'un Idéal moral qui dérive du kantisme.

6 Cette thèse sera reprise par de nombreux théoriciens socialistes, en particulier par Jean Jaurès et par Léon Blum.

Le néo-kantisme se trouve ainsi être encore aujour­ d'hui l'un des clivages entre l'Interprétation social-démo­ crate et l'interprétation communiste du marxisme .

.,..

Voir aussi : Révisionnisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles