Devoir de Philosophie

Népal.

Publié le 15/04/2013

Extrait du document

« 3.5 Culture Si l’hindouisme, dominant, a marqué la culture népalaise, l’influence du bouddhisme est toutefois très grande.

Les deux religions coexistent et les rites hindouistes etbouddhistes accompagnant la naissance, le mariage et la mort sont toujours pratiqués.

Le pays compte de nombreux temples et édifices religieux, pour la plupart ornés debois sculpté.

Le Musée national du Népal, fondé en 1928, se trouve à Katmandou, de même que les principales bibliothèques. 3.6 Institutions et vie politique 3.6. 1 Historique La vie politique du Népal — monarchie parlementaire — est régie par une Constitution promulguée en 1962 puis révisée en 1990.

Jusqu’à cette date prévalait le systèmeappelé démocratie du Panchayat, fondé sur la recherche du consensus et interdisant les partis politiques.

Depuis 1990, le multipartisme est en vigueur.

Deux partisdominent la vie politique népalaise : le Parti communiste du Népal et le Parti du Congrès népalais.

Le Népal connaît une forte instabilité gouvernementale et, à partir de1996, le pays est confronté à la guerre menée par des rebelles maoïstes, qui réclament l’instauration d’une république populaire.

Le massacre de la quasi-totalité de lafamille royale le 1 er juin 2001 déstabilise profondément le royaume népalais tandis que la guérilla maoïste s’intensifie et que le nouveau roi Gyanendra, soupçonné de vouloir rétablir un système de monarchie absolue, est très impopulaire.

Après la dissolution du Parlement en 2002, le roi s’octroie les pleins pouvoirs en février 2005,invoquant l’incapacité des partis politiques à s’unir contre la guérilla maoïste.

Mais, sous la pression d’un très vaste mouvement de manifestations populairesantimonarchiques déclenché en avril 2006, il est contraint de rétablir le Parlement et de nommer un Premier ministre.

À la suite de ces événements, les prérogatives du roisont fortement limitées par le Parlement, qui lui retire notamment le contrôle sur l’armée, le pouvoir de nommer le gouvernement et son droit de veto législatif, ainsi queson immunité juridique.

La monarchie héréditaire est abolie, le successeur du souverain étant désormais choisi par le gouvernement. 3.6. 2 Pouvoir exécutif Conformément à la Constitution de 1990, le roi est le chef de l’État et le détenteur du pouvoir exécutif.

Il est assisté par un Conseil des ministres, à la tête duquel se trouveun Premier ministre.

Le roi nomme le Premier ministre, généralement issu de la majorité parlementaire, et désigne les membres du Conseil des ministres, sur propositiondu Premier ministre.

Le Conseil des ministres est responsable devant le Parlement. À la suite d’une proclamation votée par le Parlement népalais le 18 mai 2006, l’ensemble des pouvoirs exécutifs appartient dorénavant au Conseil des ministres, dont lesmembres sont choisis par le Premier ministre. 3.6. 3 Pouvoir législatif Le Parlement détient le pouvoir législatif.

Il est formé de deux chambres : la Chambre des représentants (Pratinidhi Sabha) et le Conseil national (Rashtriya Sabha).

LeConseil national se compose de 60 membres, qui servent pour un mandat de six ans ; 35 membres sont élus par la Chambre des représentants, 10 sont nommés par le roiet 15 sont élus par un collège électoral.

La Chambre des représentants se compose de 205 membres élus au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. À l’échelle régionale et locale, trois niveaux de panchayat, ou conseils (de village, de district et de région), permettent de représenter le peuple.

Les panchayat de village sont élus au suffrage direct, les membres des conseils supérieurs étant élus à l’intérieur des conseils immédiatement inférieurs. 3.6. 4 Pouvoir judiciaire Une Cour suprême veille au respect de la Constitution et représente la plus haute instance judiciaire. 4 ÉCONOMIE Le Népal est l’un des pays les plus pauvres du globe.

Le produit intérieur brut (PIB) était estimé, en 2006, à 9 milliards de dollars, ce qui correspond à un revenu annuel parhabitant de 323 dollars.

90 p.

100 de la population travaille dans l’agriculture, mais le tourisme représente une ressource significative, avec quelque 375 501 visiteurs en2005.

La dette extérieure du pays s’élevait, en 2001, à 2,7 milliards de dollars. 4.1 Agriculture L’agriculture représente la première activité économique du Népal.

Cependant, en raison du relief, seuls 16 p.

100 de la superficie totale sont cultivables.

Toutes les terresaccessibles sont exploitées.

Sur les pentes montagneuses s’étagent des cultures en terrasse — principalement d’orge et de pommes de terre —, que l’on trouve parfoisjusqu’à une altitude de 3 900 m.

Les plateaux fertiles intermédiaires sont consacrés au blé, au riz et aux productions maraîchères, tandis que dans les plaines du Terais’étendent les grandes rizières.

Canne à sucre, millet, coton, jute et tabac y sont également cultivés.

Volailles, ovins et bovins sont élevés pour la consommation intérieure.Les rendements de l’agriculture népalaise demeurent très faibles, mais la production agricole suffit à couvrir les besoins du pays, qui peut exporter jute et riz en Inde,lorsque les conditions climatiques sont favorables. L’exploitation forestière destinée à la production de bois d’œuvre est limitée par les difficultés d’accès.

La déforestation est cependant importante, notamment provoquéepar le défrichage agricole. 4.2 Mines et industrie Quelques exploitations limitées de mica et de lignite existent au Népal, mais l’activité industrielle demeure fondée, pour l’essentiel, sur le textile.

Le plan de réformeséconomiques mis en œuvre depuis les années 1980 a permis l’installation de quelques usines chimiques (production de fibres textiles synthétiques) et de cimenteries. Le Népal dispose d’un grand potentiel hydroélectrique encore sous-exploité, cependant l’édification de barrages a permis au pays d’atteindre un taux d’indépendanceénergétique élevé. 4.3 Échanges La roupie népalaise, divisée en 100 paisa, est émise par la Nepal Rastra Bank, banque centrale fondée en 1956. Le transport des marchandises est encore pour l’essentiel assuré par les hommes et les bêtes de trait, le pays ne disposant en 2004 que de 17 380 km de routes quitraversent le Népal et relient Katmandou au Tibet.

Deux courtes lignes ferroviaires permettent par ailleurs d’assurer une liaison entre le pays et l’Inde.

Enfin, un funiculairede 42 km de long transporte les marchandises entre Hetauda et Katmandou. Le Népal exporte essentiellement des vêtements, des tapis et des objets en cuir tandis qu’il importe des produits de consommation courante, des équipements de transport,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles