Devoir de Philosophie

Neptune

Publié le 20/03/2012

Extrait du document

neptune

Même avec l'utilisation d'un puissant télescope, Neptune apparaît petit et très pâle. Il semble avoir une teinte bleuâtre, et des observations récentes laissent supposer que la planète est traversée par des rubans de nuages clairs et foncés tout comme les autres planètes géantes. Neptune est à peu près de la même taille qu'Uranus, et son diamètre est estimé à 50 000 km. Sa composition aussi est probablement analogue: un noyau rocheux très chaud, d'un diamètre estimé à 19 300 km, enfermé dans de la glace. Son atmosphère, dont l'épaisseur est estimée à 3 000 km ...

neptune

« peu moins de six jours terrestres pour accom­ plir son orbite, mais, du fait que sa trajectoi­ re est en sens inverse de celle de Neptune sur son axe, les aspects superficiels de la planète géante doivent défiler au-dessous à une vites­ se étourdissante.

L'autre satellite de Neptune, la minuscule Néréide, fut découvert en 1949 par l'astrono­ me américain Gerard Kuiper.

Néréide, dont le diamètre mesure un peu plus de 300 km, décrit une orbite extraordinairement excen­ trée .

Sa distance par rapport à Neptune oscil­ le entre la petite valeur de 1 395 000 km jusqu'à bien plus de 10 millions de km.

Il y a peu d'espoir d'en savoir beaucoup plus sur Neptune, si les observations sont faites à partir de la Terre.

Mais, en 1990.

une sonde spatiale américaine Voyager doit survoler la planète d'assez près.

En supposant que les caméras et les émetteurs de l'engin spatial seront toujours en fonctionnement à ce moment-là, nous devrions enfin pouvoir ob­ tenir une image rapprochée de cette planète lointaine et inconnue.

Ci-dessus: Neptune, découvert en 1846, avec ses deux satellites Tri­ ton et Néré ide, photographiés avec le télescope de 2,08 m de l'observatoire de McDonald.

Tri­ ton est plus grand que la Lune, mais Néréide (/léchée) est toute petite , et son orbite autour de Neptune est très irrégulière.

Les points indistincts sur la photo­ graphie sont des étoiles et des ga­ laxi es éloi gnées.

109. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles