Devoir de Philosophie

Nicolas de Condorcet

Publié le 17/05/2013

Extrait du document

condorcet

Nicolas de Condorcet 2.Biographie: Jean Antoine Nicolas Caritat, marquis de Condorcet, est un mathématicien, économiste, philosophe et homme politique français né le 17 septembre 1743 en Picardie, dans une famille noble.Il entre au collège des Jésuites de Reims dès l'âge de 11 ans grâce à son oncle, puis à quinze ans, il poursuit sa scolarité dans le collège de Navarre à Paris. En 1765, il publie son Essai sur le calcul intégral, il est alors reconnu comme étant un mathématicien de talent. Il entre à l'Académie des sciences à 26 ans et en devient le secrétaire permanent. Il entre ensuite à l'Académie française en 1782. Cependant, Nicolas de Condorcet montrait plus d'intérêt face aux applications mathématiques , en particulier à l'économie et au progrès social, qu'aux mathématiques pure. Il est ami avec Turgo, Voltaire et d'Alembert. Il r&eac...

condorcet

« Condorcet .

En effet, il parle à un moment donné de l'acceptation,dans l'absolu, que l'homme soit supérieur d'esprit par rapport à la femme.

Il dit que si cette supériorité d'esprit existe vraiment, elle n'est pas nécessairement présente grâce à la différence d'éducation entre les hommes et les femmes.

Ensuite, il précise que ces propos n'ont toujours pas été prouvé et qu'ils devraient l'être,normalement, pour pouvoir cautionner le fait que les femmes soient privée d'un droit naturel.

Pour Condorcet, ce droit naturel, c'est l'éducation et les femmes devraient impérativement y avoir droit d'après ce dernier. -La femme a-t-elle droit au débat politique? La femme n'a pas droit au débat politique d'après le texte de Condorcet.

Mais elle devrait y avoir droit ,selon lui, car là encore, c'est un droit naturel de voter pour les femmes.

Et il ne trouve pas assez convaincant l'argument qui dit que les femmes ne sont pas faites pour la justice, qu'elles obéissent plus à leur sentiment qu'à leur conscience.

Il rétorque même à cela que c'est l'éducation qui cause cette différence entre les femmes et les hommes.

Il pense aussi qu'il faudrait laisser les femmes faire preuve de leurs capacités et arrêter de raisonner selon "l'inégalité naturelle" entre les hommes et les femmes.

Condorcet va même jusqu'a critiquer la déclaration des droits de l'homme et du citoyen en disant que celle-ci était trop patriarcal alors qu'il est l'un des principaux rédacteur de cette déclaration.

Il est vraiment pour la cause des femmes et pense que celles-ci méritent le droit de vote. -La femme est-elle fondamentalement un être différent de l'homme? Avec quelles conséquences? La femme est en effet un être différent de l'homme, mais ce n'est pas pour ça qu'elle est inférieure à l'homme.

Elle est seulement différente.

Les femmes sont, par exemple, plus douces, plus sensibles que les hommes.

Mais elles peuvent être intellectuellement plus fortes que certains hommes si on leur permet d'avoir droit à l'éducation.

Il ne faut pas négliger ces dernières car lorsqu'on les néglige, on peut être résolu à devoir donner par exemple le droit de gouverner à une petite classe d'hommes "supérieurs" à cause du fait qu'on n'ait pas donné leurs chances aux femmes et cette classe supérieure pourrait mal faire ce qu'elle doit faire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles