Devoir de Philosophie

Nicolas Nickleby

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

« Pour Dickens, ceux qui ne méritent pas de souffrir en ce monde, ce sont les enfants. Presque tous ses livres nous en présentent, et souvent des malheureux pour qui le sort s'est montré cruel. « (Jean-Paul Pellaton, introduction aux OEuvres de Dickens, Edito-Service)

Une famille candide est livrée en pâture à un vieil usurier. Elle se voit bientôt menacée d'un sort pire que la mort.

« Mrs Kenwigs et les quatre petites Kenwigs EXTRAITS -------~ Portrait d'un maître d'école L'extérieur de M.

Squeers ne prévenait pas en sa faveur.

Il n'avait qu'un œil, et la cou­ tume veut qu'on en préfère deux.

L' œil qu'il avait était utile indiscutablement mais sans rien de décoratif, car il était d'un gris ver­ dâtre et il ressemblait par sa forme à la demi-lune d'une imposte.

Le côté aveugle de son visage était ridé et ratatiné, ce qui lui donnait un air sinistre, surtout quand il sou­ riait, et à ces moments-là, il avait presque une expression de scélératesse.

Ses cheveux étaient plats et lui­ sants, sauf à leur extré­ mité, où ils étaient relevés en brosse au­ dessus d'un front bas et protubérant, en har­ monie avec sa voix aigre et ses manières rudes.

( ..

.) Il portait ( ...

)un costume·d'un noir académique, mais comme ses manches étaient beaucoup trop longues et son panta­ lon beaucoup trop court, il paraissait mal à l'aise dans ses vête­ ments, et avait perpé­ tuellement l'air étonné de se trouver si bien mis.

Les méthodes d'éducation de M.

Squeers « Une affaire de justice assez ennuyeuse, répondit Squeers en se grattant la tête.

C'est au sujet d'une action qu'on m'intente pour ce qu'ils appellent manque de soins envers un pensionnaire.

Je ne sais pas ce qu'il leur faut.

Il avait pourtant été mis au vert dans les meilleures conditions.

» Ralph parut ne pas bien comprendre cette explication.

«Mis au vert, reprit Squeers.

( ...

)Quand un élève n'est pas en bonne santé, qu'il perd l'appétit, nous le changeons de régime.

Nous le mettons dehors pendant une heure environ chaque jour, dans le champ de na­ vets d'un voisin, et quelquefois, si c'est un cas délicat, dans un champ de navets et dans un champ de carottes alternativement, et là il en mange à discrétion.

Il n'y a pas de meilleure terre dans le pays que celle où on avait mis à brouter ce garnement ; et le voilà qui attrape froid, puis une indigestion puis, je ne sais quoi encore.( ...

) Une déclaration d'amour originale Catherine avait l'air très perplexe et était sur le point de demander des éclaircisse­ ments lorsqu'on entendit, dans la même di­ rection qu'auparavant, des cris et des piétinements, comme si un homme âgé poussait des appels et courait de toutes ses forces en faisant voler le sable d'une allée.

Avant que ces bruits se fussent calmés, on vit un gros concombres' élever en l'air avec la rapidité d'une fusée, retomber à terre et rouler jusqu'aux pieds de Mme Nickleby.

Ce phénomène singulier se reproduisit une seconde fois exactement de la même façon : puis un beau potiron de grosseur mons­ trueuse tournoya dans l'air et vint s'abattre au même endroit; après quoi plusieurs concombres volèrent ensemble; et finale­ ment l'air se trouva obscurci d'une grêle d'oignons, de navets, de radis et d'autres petits légumes qui retombèrent en roulant de-ci, de-là, et en rebondissant dans toutes les directions.

( ...

) -Si vous me faites la grâce de m'accorder votre cœur et votre main, vous pourrez vous adresser au lord Chancelier ou faire appel à la force armée si besoin est.( ...

) Soyez à moi, soyez à moi! Traduit de l'anglais par Jacques Douady NOTES DE L'ÉDITEUR éditeur de livraisons à prêter mensuellement de plaisants exploits à un club de sportsmen, ignorant comme il l'était de tout sport.

volumes compacts qui parurent en 1838-et il rêvait déjà aux émeutes épiques de Barnaby Rudge, non sans se résigner bientôt, il est vrai, à en remettre la rédaction à plus tard.

Or, c'est au printemps de cette même année 1838 ( ...

)qu'il fait paraître la première livraison mensuelle de Nicolas Nickleby, sans avoir le moindre bout de manuscrit d'avance, ni se faire une idée bien claire( ...

) du second des deux romans qu'il va ainsi mener de front.» Pierre Leyris, préface à Nicolas Nickleby, Gallimard, 1966.

« Nicolas Nickleby appartient, comme on le devinerait aisément, à la jeunesse de son auteur.

En ces années conquérantes, la vitalité, la fécondité du jeune Dickens dépassent l'entendement.

Pour peu qu'on regarde les dates de près, on reste confondu.

En 1836, à vingt-quatre ans, il s'était lancé à corps perdu dans Les Aventures de M.

· Pickwick.

Pour lui aussi, c'était une vraie aventure que de s'engager auprès d'un La publication s'acheva dans l'oubli bienheureux de ces gênantes limites, et sur un triomphe sans précédent, dans l'automne de 1837.

Dickens toutefois n'en avait pas attendu la fin pour commencer à écrire et à donner Oliver Twist en feuilleton dans un périodique dont il était devenu rédacteur en chef.

Entre-temps, il récrivait Les Mémoires de Grimaldi, le fameux clown -deux 1 Explorer 2 gravure de Kyd, Mary Evans Picture Lib.

/Explorer 3 peinture de J.

W.

Smith, Mary Evans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles