Nietzsche: oeuvre et biographie
Publié le 08/04/2013
Extrait du document
«
(posthume), son auto
biographie.
Il est inter
né, puis soigné par
sa mère et sa sœur,
laquelle fit connaître
ses œuvres mais fut
aussi responsable de
leur récupération par
l'idéologie na;,;ie .
Il
mourut l'année sui
vante (1900) à Weimar.
La volonté de puissance
M
aintenant que les violentes
polémiques qui ont entouré
l'œuvre de Nietzsche se sont apai
sées, il est possible de déterminer
l'apport de sa pensée.
Elle est pour
une large part critique : en substi
tuant la question « qui parle ? »
au « qu'est-ce que ...
?» de la méta
physique, Nietzsche ouvre la possi
bilité d'une critique généalogique
qui démasque la volonté de puis
sance agissant dans le désir de savoir
ou dans les préceptes moraux.
Il
fonde ainsi une nouvelle conception
de la vérité
sur la notion d'interpré
tation et élabore un perspectivisme
radical qui nie la possibilité d'une
vérité unique, univoque, éternelle.
Ce perspectivisme
permet aussi bien
une nouvelle pen
sée de la pratique :
en critiquant la
morale dans sa
prétention à l'uni
versalité et au
désintéressement,
Nietzsche est le
penseur de la va
leur comprise com
me la création de
l'homme agissant.
NOTES DE L'ÉDITEUR
K.
Jaspers montre que la vie du philosophe
fut à la mesure de sa pensée :
« La vie
de Nietzsche fut
" pour cent raisons "
éternellement problématique.
Ses amitiés
se terminèrent dans l'expérience
d'une
solitude que personne peut·être n'a
éprouvée jusqu'ici.
La maladie de
Nietzsche non seulement brisa et ruina
cette vie, mais, dans son devenir progressif,
elle lui appartient
d'une certaine façon, de
sorte que sans elle nous pouvons
à peine
Les nazis récupérèrent
certains thèmes de
Nietzsche, notamment
celui
du surhomme ;
ici, Elisabeth, la sœur
du philosophe, recevant
Hitler aux Archives
Nietzsche
Modernité et décadence
N
ietzsche inaugure aussi la ques
tion
du présent en philosophie :
qui sommes-nous, nous autres les
modernes ? Il fait de la modernité, de
la décadence, du progrès autant de
questions d'une pensée de l'histoire
radicalement nouvelle.
« L'héroïsme est la force de
souffrir la douleur et d'en infliger.
,.
(Le Gai Savoir.)
Sils-Maria, en Suisse,
où Nietzsche, malade,
fit plusieurs séjours
de 1881 à 1883
nous représenter sa vie et son œuvre.
»
K.
Jaspers, Nietzs che , Gallimard, 1950.
« Le philosophe Nietzsche se cache sous le
déguisement du critique de la culture, du
mystérieux augure, du prophète à la parole
véhémente.
Des masques cachent
l'essentiel.
Le siècle fait cortège aux
masques de Nietzsche, mais
il est encore
plus loin de sa philosophie.
» Eugen Fink,
La Philosophie de Nietzsche, Éditions de
Minuit, 1965.Traduit de l'allemand par
H.
Hildenbrand et A.
Lindenberg.
Le christianisme et kt métaphysique,
par leur négation de la vie, sont le
premier
moment de la décadence.
La
mort de Dieu et la venue du
dernier homme constituent
le second : cet homme, vil
jouisseur qui ne croit plus à
rien, a perdu le sens de son
propre dépassement.
Il faut
donc opérer une transmuta
tion générale des valeurs,
conquérir la liberté en s' af
franchissant des valeurs
établies.
Aussi Zarathoustra annon
ce-t-il
la venue du surhom
me, créateur de valeurs
nouvelles dont la volonté
de puissance sera l'affirma
tion
de la vie.
Nietzsche et le nazisme
L
a propagande nazie n' eut guère
de
mal à récupérer le thème du
surhomme, la critique de la déca
dence ou l'opposition de la morale,.
des maîtres et de la morale des es
claves.
Il ne faudrait
pas pour autant
se méprendre
sur le sens de la philo
sophie nietzschéenne :
la critique de
l'égalitarisme ne
s'enracine pas dans
des considérations biologiques
et ne
renvoie sans doute pas
à une théorie
raciale ;
quant à la volonté de puis
sance, elle
est puissance de vouloir et
non désir de la puissance.
G.
Deleuze rappelle que Nietzsche
fut plus que tout le penseur de la valeur :
« Le projet le plus général de Nietzsche
consiste
en ceci : introduire en philosophie
les concepts de sens et de valeur .
Il est
évident que la philosophie moderne, en
grande partie, a vécu et vit encore de
Nietzsche.
Mais non pas peut-être à la
manière dont il
l'eût souhaité.
Nietzsche
n'a jamais caché que la philosophie du
sens et des valeurs dût être une critique.
»
G.
Deleuze, Bibliothèque de philosophie
contemporaine,
PUF, 1952.
1 , 5 coll.
Viollet 2,3, 4 CrownPublishers , NewYork/ O.R .
6 dessindeMaja/ D.R .
NIETZSCHEOI.
»
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