Devoir de Philosophie

Nietzsche était-il fasciste ?

Publié le 29/08/2004

Extrait du document

nietzsche

« 1_ 1 La volonté de puissance, c'est 1_ la volonté de créer 4I ~ [•)~. de nouvelles valeurs La volonté de puissance ne doit pas être utilisée pour établir un pouvoir arbitraire, mais pour lutter contre ceux qui nient la vie, la générosité, la création, l'héroïsme.

Être puissant, c'est créer et non dominer N ietzsche démontre que l'o n a int erprété la volonté de puissance comme si elle était vo­ lonté de pouvoir et de domination.

Mais ce son t l es médiocres, les faibles, pour cac h er leur inca- •la volonté de puissance ( ...

) est Justement volonté de vie. • Friedrich Nietzsche pacité à vivre autrement qu'en troup eau, qui vo ient da ns la volonté de puissance un désir de dominer , alors qu 'el­ l e est esse nti e ll ement créa trice.

«De'1enir ce que nous choisissons d'être» T ant que la notion de «vol onté de puis­ sance» est considérée comme un «désir de do­ miner », on en reste à une interprétation com­ mun e.

Or l'h om m e su ­ périeur doit s'élever au­ dessus des vues du com­ mun.

Être fort, ce n 'es t pas avoir le pouvoir d'as­ servir les au tre s, mais au cont r aire avoir ce lui de s' en lib érer.

La «puis­ sance» qui est voulue, ce n'es t pas le «pouvoir» (politique ou autr e), mais la capacité de réaliser toutes les possibilit és inexplorées de l'h om­ me et de la v i e.

La pensée de Nietzsche n'est pas toujours explicite L ui-même disait qu'i l s'adressai t à ceux qui pourraient le com­ prendre , selon la co ncep­ tion éliti ste de la vie qui était la sienne.

Loin d'être un e apologie du pouvoir o u du fascisme, sa phi­ losophie est une dé ­ fense de l'instinct, de l'art , du pouvoir créa­ teur de l'homme, qu 'il c h erc h e à lib érer des contraintes que la mo­ rale et la socié té veulent lui imposer.

La volont é de puissance es t avant tout courage de ne plus obéir qu'à ses propres val eurs po ur se réa liser p leinement.

La volonté de puissance est l'affirmation de l'énergie vitale et créatrice par laquelle les hommes supérieurs s'affranchissent des valeurs communes pour créer leurs propres valeurs.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles