Devoir de Philosophie

Nikita Serguiëvitch Khrouchtchev

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

Khrouchtchev, le petit homme chauve irascible au sourire engageant, avait mis fin à la terreur qui avait caractérisé trente ans de stalinisme. Le peuple ayant obtenu un peu plus de liberté et de prospérité matérielle, les successeurs de Khrouchtchev craignirent probablement que sa mort devînt le signal de nouvelles exigences. Tout avait commencé au XXe congrès du Parti, en 1956, où, pour la première fois, Khrouchtchev attaqua le régime de Staline, accusant son prédécesseur d'intolérance et de cruauté, et s'élevant aussi contre le "culte de la personnalité" sans mesure, dont Staline avait été le point central. Son discours amena des changements importants dans la société...

« tard, en "happ -y end" de l'aventure, Khrouchtchev, Kennedy et le Premier britan­ nique, Harold Macmillan, signèrent un traité qui devait limiter les expériences nucléaires.

L'opposition à Khrouchtchev s'accrut en Union soviétique lorsque ses plans gigantes­ ques pour défricher les steppes de 1 'Asie Cen­ trale échouèrent.

Ses diminutions du budget militaire et sa conduite indigne furent jugées insupportables.

En octobre 1964 , ses détrac- teurs, surtout Brejnev et Kossyguine, l'obli­ gèrent à abandonner ses fonctions, ce qui en­ traîna, du jour au lendemain, un grand silen­ çe autour de ce bruyant personnage .

Khrouchtchev était le fils d'un pauvre paysan de Kalinovka, village situé au sud de l'Union soviétique.

Lorsque sa famille vint s'installer en Ukraine, il alla travailler dans les mines et les usines.

En 1918, il çlevint membre du parti commu­ niste, puis commissaire politique à l'armée durant la guerre civile.

Par la suite, il s'ins ­ crivit, tardivement, à l'Université où il se ré­ véla déjà un chef, et devint secrétaire du co­ mité local du parti communiste.

De venu membre du Comité central, il attira l'atten­ tion de Kaganovitch, secrétaire général du Comité de l'Ukraine et ami de Staline , En 1929, Khrouchtchev se rendit à Moscou, afin de suivre les cours d'une école professionnel­ le supérieure.

Il fut de nou veau intéressé par le parti communiste de cette école et, plus tard, de celle de Moscou.

En 1935, il devint Ci-dessous : Le chance lier Helmut Schmidt (à droite) rencontr e Kos ­ sy guine (à gauche) et Brejnev, les deux hommes qui précipitèrent, a vec Podgorn y, la chute de Khrouchtche v.

A gauche : Fusée soviétique ex po­ sée à Moscou.

Les dépenses en matière d'armement et de recher­ ches spatiales augmentèrent forte­ ment sous le rè gne de Khroucht ­ chev.

p remier secrétaire du parti, à Moscou, où il s'occupa de l'achèvement du métro.

Partisan assidu de Staline, Khrouchtchev fit rapidement carrière dans le Parti et fut bien vite nommé membre du Comité central.

Le fait qu'un grand nombre de ses collègues fu­ rent victimes des "purges" des années trente, lui profita aussi.

C'est avec le grade de lieute­ nant général qu'il passa la Seconde Guerre mondiale en Ukraine, où il reconstitua le parti, morcelé par les épurations, et encoura­ gea la résistance après l'invasion allemande.

En 1949, Khrouchtchev fut rappelé à Mos­ cou par Staline, où il fut investi d'importan­ tes fonctions au parti.

Après la mort de Stali­ ne en 1953, il appartenait au groupe d'héri­ tiers puissants.

Grâce à son poste clé dans le parti de Moscou et au gouvernement central, il vainquit son rival le plus important, Ma­ lenkov et devint Premier secrétaire du Parti communiste de l'U.R.S.S.

En 1955, il élimi­ na Malenkov, et le remplaça par Boulganine, qui avait été soigneusement choisi.

Khrouchtchev et lui formèrent le célèbre cou­ ple "B" et "K".

En 1957, un groupe de stali­ niens, composé de Malenkov, Molotov et Kaganovitch, tenta de renverser Khroucht­ chev, mais en vain.

L'année suivante, ce der­ nier se nomma lui-même président du Con­ seil des ministres de l'U.R.S.S., démontrant ainsi qu'il détenait le pouvoir absolu, étant aussi bien chef du parti que chef du gouver­ nement.

Khrouchtchev avait alors soixante-quatre ans.

Six ans plus tard, il était écarté par la troïka Podgorny, Brejnev, Kossyguine.

Mais il avait déjà introduit un grand nombre de changements notables.

Dès lors, il vécut reti­ ré dans sa datcha, jusqu'en 1971.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles