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De nombreux lecteurs trouvent de l'intérêt à la littérature personnelle. En vous appuyant sur des exemples précis, vous présenterez votre propre point de vue sur l'intérêt de cette littérature.

Publié le 10/10/2011

Extrait du document

Si les écrivains personnels sont toujours nombreux partout et en tout temps, la littérature est cependant plus ou moins nourrie d'oeuvres subjectives selon les époques. Or la nôtre semble fort goûter biographies et confidences, et à cause de cet intérêt du public : «le moindre gribouilleur...

« • La transfiguration par le souvenir, par l'art (lyrisme).

• Héros créé à l'image de l'écrivain.

• Le Moi «créateur» =F du Moi «biographique».

• Le créateur veut rejoindre l'homme éternel à travers son cas propre.

ne partie : l'illusion des écrivains ((impersonnels)).

• Variations d'une Ecole littéraire à une autre.

• Les Ecoles impersonnelles.

L'intelligence positi\;'e.

• Le roman = un rapport véridique de la vie? • Utilisation de l'érudi~ion.

• But : la beauté pure.

• Le sujet n'est plus le Moi, mais les hommes, donc l'Homme.

• Finalement même but que les précédënts : retrouver l'Homme.

• L'« alchimie du Moi».

Conclusion • Etre totalement impersonnel est impossible.

• Quant à la littérature personnelle, elle procure au lec­ teur le plaisir d'entrer en contact avec l'auteur.

• Le roman personnel : «C'est le témoignage d'une conscience ; il rend présent le passé.

» Le Clézio.

Si les écrivains personnels sont toujours nombreux par­ tout et en tout temps, la littérature est cependant plus ou moins nourrie d'œuvres subjectives selon les époques.

Or la nôtre semble fort goûter biographies et confidences, et à cause de cet intérêt du public : «le moindre gribouilleur. »

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