Devoir de Philosophie

Notice sur Cinna : résumé, analyse et personnages

Publié le 11/05/2011

Extrait du document

SCÈNE 1 Émilie, dont le père, Toranius, fut jadis assassiné par Octave-Auguste alors qu'il n'était que triumvir, rêve de se venger en faisant assassiner le meurtrier, bien que celui-ci la traite en fille adoptive et la comble de bienfaits. Elle a promis sa main à Cinna qu'elle aime et qui  l'aime, si celui-ci se fait l'exécuteur de sa vengeance.  SCÈNE 2 Devant sa confidente, Fulvie, Émilie réaffirme ses sentiments : quels que soient les dangers que Cinna va courir pour la venger, elle ne saurait transiger avec ce qu'elle considère comme le plus impérieux des devoirs.   

« Euphorbe exploite alors sa jalousie naissante et lui suggère de trahir Cinna en le dénonçant à l'empereur.

Maxime,indigné, proteste d'abord avec véhémence, puis plus mollement, et finit par se laisser convaincre par les perfidesinsinuations de son confident.SCÈNE 2 Cinna, de retour, fait part à Maxime des doutes qui l'assaillent soudain et de ses hésitations.

La générositéd'Auguste lui a fait prendre conscience de sa duplicité.

Honteux de son ingratitude, mais lié par serment à la hained'Émilie, il cherche en vain à échapper à cet implacable dilemme : être traître à Auguste ou traître à Émilie.SCÈNE 3 Désespéré, Cinna reste en proie à une douloureuse irrésolution.

Doit-il choisir le parjure ou l'infamie? Sonultime espoir réside en Émilie qui peut, seule, lui venir en aide en le dégageant de son serment.SCÈNE 4 Or, Émilie survient, tout heureuse à la pensée que ses frayeurs étaient sans fondement.

Cinna profite del'occasion pour plaider (maladroitement) la cause d'Auguste.

Tentative vaine.

Raidie dans sa haine et dans sonorgueil, la jeune fille se cabre et accable son amant du poids d'un mépris outrageant.

Cinna prend dès lors unerésolution désespérée : il dégagera sa foi en accomplissant le meurtre projeté, mais il se tuera lui-même aussitôt,afin de joindre son « châtiment » à son « crime forcé », retrouvant dans la mort sa dignité et son honneur perdus.SCÈNE 5 En face de cette menace, Émilie a un instant de faiblesse.Elle pleure.

Mais elle se reprend bien vite.

Sa haine n'a pas désarmé. ACTE IV.

La trahison consommée (noeud). SCÈNE 1 Mettant à exécution le plan machiavélique qu'il avait suggéré à Maxime, Euphorbe révèle à Auguste lecomplot tramé contre lui et ajoute que Maxime s'est précipité dans le Tibre.

Douloureusement affecté par cetterévélation, Auguste mande Cinna.SCÈNE 2 Resté seul, l'empereur cède tout d'abord à une indignation véhémente.

Mais le souvenir de son passé etdes crimes qu'il a perpétrés pour s'emparer du pouvoir l'amène à considérer le complot ourdi contre lui comme unjuste châtiment.

Il est alors sur le point d'absoudre ses ennemis, quand un sursaut de colère le plonge à nouveaudans la plus déchirante des perplexités.

Doit-il céder au flot d'inimitié qui le submerge ou châtier l'impudent?Renoncer au trône et à la vie ou se venger d'une ingratitude exemplaire? A la fin de ce long monologue, Auguste n'apris aucune décision.SCÈNE 3 L'impératrice Livie, prévenue par Euphorbe, accourt auprès d'Auguste qu'elle trouve irrésolu et meurtri.

Ellelui conseille alors d'adopter le parti de la clémence qui lui apparaît comme la seule attitude politiquement habile.

Malconvaincu, l'empereur rejette cette solution.SCÈNE 4 Émilie a appris de sa confidente l'arrestation d'Euphorbe et le prétendu suicide de Maxime.

Elle saitqu'Auguste a fait appeler Cinna auprès de lui.

Tout permet donc de penser que le complot a été découvert.Néanmoins, la jeune fille conserve son sang-froid et se réjouit d'avoir tout tenté pour sauver Rome de la dictature etvenger la mémoire de son père.SCÈNE 5 Surgit alors Maxime, dont le pseudo-suicide n'était qu'une feinte.

Il s'efforce d'entraîner Émilie sous lefallacieux prétexte de sauver leurs deux vies afin de pouvoir, plus tard, venger Cinna.

Mais la jeune fille n'est pasdupe des apparences.

Elle soupçonne — à juste titre —quelque perfidie et repousse avec mépris les avances dutraître.SCÈNE 6 « Désespéré, confus », Maxime comprend qu'il est perdu et que sa fourberie va être découverte.

Il prendconscience de sa triple trahison envers Auguste, Cinna et Émilie, mais se hâte d'en rejeter la responsabilité surEuphorbe.

Du moins décide-t-il d'aller tout avouer à l'empereur afin de recevoir le juste châtiment de son crime. ACTE V.

La clémence (dénouement). SCÈNE 1 Cinna comparaît devant Auguste qui lui rappelle les bienfaits dont il l'a comblé, puis l'accuse d'avoir voulul'assassiner.

Devant la réaction (faussement ?) indignée du jeune homme, il le convainc de sa trahison par despreuves irréfutables.

Cinna demeure silencieux et Auguste en profite pour l'accabler de son mépris, jusqu'à ce queCinna, sortant de son mutisme, se redresse fièrement pour revendiquer la pleine responsabilité de l'acte projeté etbraver le tyran en colère.SCÈNE 2 Livie amène alors Émilie dont elle dénonce la complicité.

Bouleversé par la trahison de sa fille adoptive,Auguste ne sait quel parti prendre.

Mais la colère gronde en lui tandis que les deux amants font assaut degénérosité avant de réclamer un commun châtiment.

Auguste, qui perd peu à peu son sang-froid devant tant decriminelle impudence, va-t-il les unir dans la mort?SCÈNE 3 Il le ferait peut-être si Maxime, à son tour, n'intervenait pour avouer son forfait.

Désormais, la mesure estcomble : Auguste a plus de raisons que jamais de punir ceux qui l'ont indignement trahi.

Mais par un effort surhumainsur lui-même, il réussit à maîtriser sa colère et prononce, dans un élan d'exaltation, des paroles de clémence et degénérosité.

Confus devant tant de magnanimité, les conjurés font profession de loyalisme et de fidélité, etl'impératrice prophétise pour Auguste un règne de gloire et de paix. 3 Les sources de Cinna LES SOURCES LIVRESQUES. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles