Devoir de Philosophie

La notion de Conjoncture en économie

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

La conjoncture désigne l'ensemble des variations à court terme de certains phénomènes économiques (prix, production, revenu, épargne, emploi, commerce extérieur, etc.). La conjoncture procède de l'accumulation et du traitement de données numériques. Sa connaissance fait partie des moyens de prévision dans les économies modernes très diversifiées où les effets multiplicateurs  (d'investissement ou de récession) peuvent, faute d'une politique économique convenablement dosée et orientée, conduire à des situations d'Inflation ou de chômage intolérables....

« • météorologie sociale ..

et de préparer la ·misti en œuvre de meaures préventlvea.

4 Lee difficultés de la conjoncture résultent 88881'1tlel­ lement du 1'8888111blement dea donn6ea •.

Les Iridiees "nt de plus ën plus nombreux et leur pondération -'"te parfois très hasardeuse.

La tAche du conjoncturiste tet d'autant plus compliquée que la conjoncture à étudier englobe un lrù grand nombre de facteurs.

En reiiQnt les certitudes chlffréea d'un passé récent aux éventualités d'un futur très prochain, la conjoncture minimise rlmpor­ tance dea lntanrenUons lndlvldueUea.

5 Dans le spttme capitaliste, la conjoncture et la poli­ tique économique à court terme qu'elle entraine permet­ tent d'atténuer les fluctuations Inhérentes au très haut degré de fragmentaaon de l'lniUatlve et des marclâ (cett!' régulation ayant généralement un caractère étroi­ tement monétaire).

L'objectif du eystème socialiste a étë, depuis le XIX• siècle, de supprimer le cycle et donc les caprices de la conjoncture par une politique visant à faire dépendre d'un centre de pouvoir unique la décision économique.

Celle-cl s'intégrant elle-même dans ua schéma d'ensemble : le Plan, qui représente une tenla­ tive volontaire de mieux ordonner la vie.

économique 11 la préservant des à-coups.

8 On oppose très souvent en matière économiqll8 conjoncture et structure (la première représentant lin moyen de conduite à court terme de l'économie, lEI seconde incarnant au contraire le long terme et la cohérence qui en découle).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles