Devoir de Philosophie

LA NOTION DE PARADIGME, SELON KUHN

Publié le 17/04/2009

Extrait du document

LA NOTION DE PARADIGME, SELON KUHN

L'histoire des sciences, pour Kuhn, n'est pas constituée par un progrès continu et cumulatif, mais par des sauts, par des crises qui voient des paradigmes se substituer soudainement à d'autres. Un paradigme, c'est un modèle dominant, faits de principes théoriques, de pratiques communes, d'exemples fondateurs qui soudent une communauté de chercheurs, qui orientent leur recherche et sélectionnent les problèmes intéressants à leurs yeux. Un paradigme n'est jamais totalement explicite. C'est pourquoi, selon Kuhn, le questionnement scientifique n'est jamais neutre.  Dans la postface à son livre La Structure des révolutions scientifiques (1 962), Kuhn cherche à classer les différentes significations du concept de paradigme :

« La notion de PARADIGME Explications Désigne une manière d'être et depenser propre à une communauté scientifique.(La communauté scientifique estune société comme les autres,avec ses circuits, ses relations, sescommunautés d'intérêt et dediscussion.) 1) Un même cursus de formation; dans les matières scientifiques, cette « initiation professionnelle est semblable, à un degré inégalé dansla plupart des autres disciplines » : même enseignement, mêmelittérature technique, mêmes exemples, etc.).2) Un ensemble d'objectifs communs, « qui englobent la formation de leurs successeurs ».3) Des réseaux spécifiques de circulation d'informations : périodiques, conférences spécialisées, articles, correspondancesofficieuses ou officielles. Désigne la matrice disciplinaire de cette communauté. (Le paradigme représente «l'ensemble de croyances, de valeursreconnues et de techniques qui sontcommunes aux membres d'un groupedonné.

» C'est ici une communautétechnique de pratiques, de gestes etde vocabulaire qui soude le groupe dechercheurs.) 1 ) Des généralisations symboliques : ce sont les éléments formalisables (symboles, concepts, principes, équations de base...)couramment utilisés.

Certaines équations fonctionnent à la fois commelois de la nature et comme définitions conceptuelles.

Par exemple, laformule newtonienne : la force est le produit de la masse parl'accélération, est à la fois une loi de la nature, et une définition de laforce.2) Des croyances en des métaphores, des analogiesfonctionnant comme modèles heuristiques (qui aident à ladécouverte).

Par exemple, l'analogie entre le courant électrique etle modèle hydraulique ; entre des molécules de gaz et des boulesde billard élastiques se heurtant au hasard...3) Des valeurs générales : exactitude des calculs, cohérence interne, simplicité, «beauté» d'une démonstration, efficacité des théories...

Cesvaleurs peuvent être communes à plusieurs groupes, mais leurapplication, leur hiérarchisation diffèrent souvent d'un cercle scientifiqueà un autre.

Désigne au sens strict les exemples communs utilisés fréquemment et qui forment la pensée et la pratiquedu groupe.( Les solutions exemplaires sont « lessolutions concrètes de problèmesque les étudiants rencontrent durantleur carrière de recherche et qui leurmontrent aussi, par l'exemple,comment ils doivent faire leur travail.»)Une partie de l'efficacitéopérationnelle d'un groupe dechercheurs provient d'habitudesintellectuelles inconscientes. Ces exemples fonctionnent comme : 1 ) Outils d'initiation pédagogique : « en l'absence de tels exemples, les lois et les théories que [l'étudiant] a déjà apprisesauraient peu de contenu empirique.

» 2) Outils d'initiation intellectuelle : l'exemple permet de « voir » les ressemblances mathématiques ou de structures, entre problèmesdifférents.

« Une fois que [l'étudiant] a vu la ressemblance et saisil'analogie entre deux ou plusieurs problèmes distincts, il peut établirune relation entre les symboles et les rattacher à la nature d'unemanière qui s'est déjà révélée efficace ».Le chercheur s'incorpore des règles méthodologiques à partir de cesexemples, sans même s'en rendre compte. 3) Outils d'initiation sociologique : « dans l'intervalle, [l'étudiant] a assimilé une manière de voir autorisée par le groupe et éprouvée parle temps ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles