Devoir de Philosophie

Notion de la sensation

Publié le 13/05/2012

Extrait du document

Les sensations ne sont pas des éléments. - Il est normal de commencer l'étude de la connaissance sensible par la sensation. Mais il importe de hien comprendre dès le début de cette étude qu'il ne s'agit pas de considérer les sensations comme les éléments ou parties dont se composeraient les perceptions. En fait, toute connaissance est perception d'objet et ce n'est que par abstraction que la sensation est isolée au sein du processus cognitif total. Les théoriciens de la forme n'admettent pas la légitimité de cette abstraction.

« L'EXCIT.A.TION 107 en leur accordant que le tout est avant les parties et que celles­ ci ne se comprennent bien qu'en fonction du tout, c'est-à-dire de l'objet, on est bien obligé, pour procéder méthodiquement et scientifiquement, de commencer par l'analyse.

Si l'objet est d'abord donné, nous ne pouvons cependant le connaltre comme tel, c'est-à-dire dans son unité fonctionnelle, qu'en précisant le jeu concerté des parties ou des conditions.

Il faut donc commencer par étudier celles-ci, mais sans jamais perdre de vue le tout par lequel et pour l~quel el}es existent.

83 2.

Définition.

- La sensation se définit comme le phénomène psychique déterminé par la modification d'un organe sensoriel.

Quand on analyse ce phénomène, on y découvre deux éléments distincts : une connaissance d'un objet (objet matériel), qui est essentiellement l'appréhension d'une qualité sensible : chaleur, couleur bleue, saveur acide, résistance, etc.

(objet formel), - et un état affectif plus ou moins prononcé (plaisir ou douleur), lié à cette appréhension et déterminant lui-même une réaction motrice du sujet sentant (attention, attrait, répul­ sion, désir, etc.).

Les éléments cognitif et affectif sont en rap­ port inverse l'un de l'autre : plus l'état affectif est fort, moins la représentation est nette.

3.

Le processus de la sensation.

- Ce processus comporte, comme cause initiale, un fait physique d'excitation produit par un objet extérieur, -comme constituant physiologique, la modification d'un organe sensoriel par l'effet de l'excitant, - enfin, comme constitutif propre de la sensation, un fait psycho­ logique à la fois cognitif et affectif, accompagné de réactions motrices diverses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles