Devoir de Philosophie

La notion de société désigne tout groupement d'individus, dépendant les uns des autres.

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

La notion de société désigne tout groupement d'individus, dépendant les uns des autres. Si l'on s'en tient à cette définition, il est possible de parler de société animale. Or, le terme « société « désigne la majeur partie du temps, des groupements humains, caractérisés par leurs dynamismes, leurs capacités à évoluer et à changer. Quand on parle de société, il est inévitable de faire intervenir la notion d'individu, et de la place de chaque individus dans cette société. On a alors deux formes de sociétés. D'un côté, les sociétés basées sur l'intérêt personnel, sur le bénéfice que fait chaque individu en ayant participé à l'effort commun, et de l'autre côté, les sociétés où l'intérêt commun est visé, et non l'intérêt individuel. On peut alors se demander ce qu'est une société? De quel association résulte-t-elle? Une société naît-elle pour l'intérêt commun ou naîtelle pour l'intérêt égoïste de chaque individu? Pourquoi et comment les hommes s'associent-ils? On peut considéré qu'il existe plusieurs sorte de société: les sociétés civiles, les sociétés politiques, mais aussi les sociétés familiales qui sont des société à l'intérieur de la Société. La familles est donc une société naturelle car elle est constituée des êtres qui nous sont naturellement et biologiquement relié. Dans cette association familiale, on cherche à la fois l'intérêt individuel et de l'intérêt commun de chaque membre de cette société familiale. Intérêt qui au final seront eux même l'intérêt d'un plus grande société. En effet, chaque homme appartient à plusieurs société, allant de la plus vaste à la plus sélective: du monde à la famille. Certes la société familiale est la première société, la plus naturelle en soit....

« Ainsi donc il existe des société naturelles qui s'imposent à l'homme.

Du fait qu'il possède le langage et la raison, mais aussi du fait de l'origine même de l'homme, c'est à dire de ses ancêtres.

Mais la société ne peut -elle pas venir autrement que naturellement à l'homme? Peut-elle alors avoir des intérêts différents? Il existe plusieurs formes de société, les une assez différentes des autres.

Mais toute ayant un point commun: l'État.

Mais on sait aussi que vivre en société, c'est vivre en interdépendance avec ces semblables. Autrement dit, la meilleure des sociétés devrait être une société qui satisfait à la fois les intérêts individuels des individus et les intérêts collectifs qui sont bénéfiques à la société.

Mais ces intérêts communs ne sont pas naturel à l'homme.

C'est donc en imposant à chaque homme les même lois au même moment que les hommes accepteront ces lois qui réfrène leurs libertés.

Or, si les hommes ne vivent en société que par intérêt égoïste, ce principe d'égalité ne serait pas apparu car les hommes n'y aurait pas vu leurs avantages et auraient donc refuser de se sacrifier pour les autres.

C'est donc que l'homme, même s'il n'est pas naturellement enclin à faire société avec d'autres, n'est pas non plus fait pour ne jamais le devenir. L'association des hommes ne se fait pas de façon naturelle mais elle s'avère, une fois mise en place, être légitime et équitable pour chaque homme.

Mais si, l'homme ne s'associe pas avec d'autre de façon complètement naturelle, pourquoi le fait il ? Les hommes sont avant tout des animaux, dans le sens ou ils ont des besoins vitaux à satisfaire, comme se nourrir, se protéger des dangers extérieurs, subvenir aux besoins de sa progéniture et la protéger.

Et comme chaque animal, l'homme est animé par un instinct de conservation.

Or, l'homme « naturel » est faible, il n'a pas d'outils.

Il doit donc les inventer, et pour ce faire, il doit vivre en société.

Car, la vie en société consiste à échanger des services et à communiquer afin de mettre au point une organisation permettant aux hommes de la communauté de subvenir à leurs besoin.

Et c'est grâce à la communication que cette organisation est possible.

Les hommes s'associent donc pour subvenir à leurs intérêts personnels en rendant service et en subvenant ainsi aux intérêts personnels d'un de ces semblables.

Ainsi, l'homme ne s'associe pas avec ces semblables de façon naturel.

Il le fait dans son intérêt, afin de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles