Devoir de Philosophie

LA NOTION DE VIE A T ELLE UN STATUT SCIENTIFIQUE?

Publié le 27/02/2005

Extrait du document

scientifique
Si l'on affirme que la vie a effectivement un statut scientifique, cela signifie qu'elle fait effectivement l'objet de science ou/et que la science de la vie est légitime au sens où elle serait possible.     Problématisation:                      Ainsi, tout le problème est de savoir de quelle vie on parle. Est-ce que tous les pans de la vie ont un statut scientifique? Et, en particulier, la vie humaine. Les sciences humaines (anthropologie, sciences sociales, psychologie) qui sont ces sciences qui prennent pour objet la vie humaine sont-elles des sciences? Si oui, le sont-elles au même titre que ce que l'on appelle les sciences dures (mathématiques/physique...)? Et est-ce que ces sciences recouvrent la vie humaine toute entière?     Proposition de Plan:   1. La science de la vie                      a)                La science de la vie ne peut être qu'une science expérimentale, en ce, que contrairement aux mathématiques, elle a affaire à des objets qu'elle ne construit pas, mais à des objets qui lui sont donnés.

Ainsi, tout le problème est de savoir de quelle vie on parle. Est-ce que tous les pans de la vie ont un statut scientifique? Et, en particulier, la vie humaine. Les sciences humaines (anthropologie, sciences sociales, psychologie) qui sont ces sciences qui prennent pour objet la vie humaine sont-elles des sciences? Si oui, le sont-elles au même titre que ce que l'on appelle les sciences dures (mathématiques/physique...)? Et est-ce que ces sciences recouvrent la vie humaine toute entière?

scientifique

« ces sciences qui prennent pour objet la vie humaine sont-ellesdes sciences? Si oui, le sont-elles au même titre que ce que l'onappelle les sciences dures (mathématiques/physique...)? Et est-ce que ces sciences recouvrent la vie humaine toute entière? Proposition de Plan: 1.

La science de la vie a) La science de la vie ne peut être qu'une science expérimentale, en ce, que contrairement auxmathématiques, elle a affaire à des objets qu'elle ne construitpas, mais à des objets qui lui sont donnés.

La biologie vient de"bios" qui signifie "vie" et "logos" qui signifie "raison, langue ouscience".

La biologie est donc la science qui étudie le vivant etdonc quelque chose qui est mouvant, qu'il faut observer dans sacroissance.

b) Mais, en réalité, l'étude scientifique duvivant a de nombreuses ramifications: la science dufonctionnement cellulaire, la génétique, la science de l'évolution,la neurologie...

Or, l'ensemble de ces ramifications ne recouvrent-elle pas tout le vivant? La vie de la pensée par la neurologie,l'espèce humaine par l'évolution et la génétique, les sentimentspar la névrologie (science des nerfs) ...

c) De telle sorte que, pour certainsscientifiques, tous les phénomènes de la vie peuvent de droit,être expliqués par la biologie.

Cependant, si la biologie donne accès à denombreux mécanismes vitaux est-elle à même d'expliquer le faitde la vie elle-même? 2.

La vie n'est-elle pas toujours en excès sur la science? Lavie n'est pas qu'une notion scientifique.

a) Si on prend la science de l'évolution et de la génétique.

Il est incontestable qu'elles fournissent des cléspour comprendre l'apparition de nouvelles formes de vie (denouvelles espèces).

Mais, pour autant cela explique-t-il leressenti du vivant, la puissance d'adaptation.

Est-ce que ladétermination génétique explique seule le caractère d'un individu? b) Il est évident que non car la vie estjustement ce qui est susceptible de métamorphoser, de s'adapteraux évènements extérieurs.

De même, la personnalité d'unindividu dépend-t-elle de ses expériences.

La génétique elle-même ne cesse de se modifier au cours d'une vie, cela n'est pasune donnée établie.

c) D'autre part, la possibilité d'une sciencede la vie humaine ne remet-elle pas en question la libertéhumaine? En effet, on peut trouver les causes qui déterminent ducomportement en dehors de la volonté humaine alors la libertén'est qu'un sentiment illusoire.

D'un autre côté, on doitreconnaître que les comportements entretiennent unedépendance avec le milieu social de l'individu, que les causessociales ont par exemple un certain pouvoir de détermination.

Quel statut donner aux causes des évènementshumain et corrélativement aux sciences qui traite de façonspécifique la vie humaine? 3.

Le statut particulier des sciences humaines La revendication des sciences humaines au statutde science est quelque chose de très contemporain.

En effet, siles sciences humaines sont des sciences, le sont-elles au mêmetitre que la biologie ou encore la physique? a) Une première chose que l'on peut remarquer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles